Publié le 22/07/2019
Mots-clés : Produits phytopharmaceutiques, Bio-contrôle, Lutte biologique
Les produits de biocontrôle recouvrent des macro-organismes (invertébrés, insectes, acariens ou nématodes) et des produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes (champignons, bactéries, virus), des médiateurs chimiques comme les phéromones sexuelles (substances chimiques produites par les insectes jouant un rôle dans l’attraction sexuelle) et des substances naturelles (substances d’origine végétale, animale ou minérale). Dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, le biocontrôle est un des leviers identifiés pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2018. C’est pourquoi le dispositif de mise sur le marché et l’évaluation doivent être adaptés. En effet, même si le principe du biocontrôle est de privilégier l’utilisation de mécanismes et d’interactions déjà existants dans la nature, ces produits sont susceptibles de présenter des risques, notamment pour l’environnement. Ainsi, l’Anses est chargée de l’évaluation de ces produits.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 27/01/2021
Mots-clés : Ambroisie, Pollens, Allergie, Lutte biologique
Depuis plusieurs décennies, la fréquence des allergies augmente dans la population et ce dans un grand nombre de pays, particulièrement en France. Le pollen d’ambroisie, plante exotique envahissante, provoque des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. L’Anses travaille sur plusieurs espèces d’ambroisie, dans l’objectif de participer à la prévention et à la gestion de leur introduction et de leur propagation. Elle évalue notamment le risque de propagation de différentes espèces, et a été sollicitée pour évaluer le risque lié à l’introduction d’un petit coléoptère, Ophraella communa, dans une perspective de lutte biologique contre l’ambroisie.
Mis à jour le 27/11/2017
Mots-clés : Bio-contrôle, Produits phytopharmaceutiques, Lutte biologique
Le bio-contrôle est un des leviers pour faciliter la substitution des produits phytosanitaires de synthèse par des alternatives non chimiques, en vue d’atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2018 de réduction de l’usage des pesticides. Bien qu’étant d’origine naturelle, ces produits à usage phytopharmaceutique doivent néanmoins être évalués scientifiquement avant leur mise sur le marché, afin de s’assurer de leur efficacité et de leur innocuité sur les plans sanitaire et environnemental. L'Anses a mis en place un dispositif spécifique et prioritaire des dossiers de bio-contrôle, incluant des délais d’instruction réduits et une taxe fiscale minorée, dans le but de faciliter leur développement.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque