Publié le 11/12/2020
Mots-clés : COVID-19, Coronavirus
Face à la situation exceptionnelle générée par l’épidémie, l’Agence a adapté son organisation pour continuer à assurer ses missions de sécurité sanitaire. Elle apporte également son expertise dans les champs de compétences qui sont les siens - alimentation et nutrition, santé animale, santé au travail, etc. - pour donner au public des repères utiles à l’organisation de la vie quotidienne et à la protection de sa santé dans la période. Découvrez l’ensemble des actions menées par l’Agence depuis mars 2020.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Publié le 19/06/2020
Mots-clés : COVID-19, Coronavirus
A l’interface de la santé humaine et animale, dans l’esprit “d’une seule santé” ("One Health"), le positionnement des laboratoires de l’Anses contribue à apporter une réponse efficace à des questions de recherche appliquée, de mise en œuvre immédiate et à réponse rapide. Ainsi, depuis le début de la pandémie Covid-19, l’Anses a mobilisé ses équipes de recherche, son expertise en matière de zoonoses et de coronavirus animaux, et son réseau de laboratoires pour améliorer les connaissances relatives au SARS-Cov-2 et répondre aux questions nées avec cette crise. Découvrez les différents projets conduits par l’Agence.
Mis à jour le 01/04/2020
Mots-clés : COVID-19
L’émergence en Chine fin 2019 d’une nouvelle maladie à coronavirus, COVID-19, et sa rapide expansion à travers le monde ont conduit à une mobilisation forte et rapide des chercheurs et des autorités sanitaires pour mieux connaître le virus en cause et mieux s’en protéger.
Il a rapidement été établi que ce virus, nommé SARS-CoV2, se transmet d’homme à homme. En France, l’Anses a été sollicitée pour évaluer, au vu des connaissances scientifiques disponibles, la possibilité de la transmission de la maladie COVID-19 par l’intermédiaire d’animaux domestiques ou d’aliments contaminés. L’Anses a rendu son rapport le 11 mars 2020. Au vu des connaissances scientifiques alors disponibles, elle a conclu qu’il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation de la maladie. Par ailleurs, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque