Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Arômes

Les arômes

Définition et cadre règlementaire

Mis à jour le 23/06/2016

Mots-clés : Arômes

Les arômes sont des substances chimiques non consommées en tant que telles, que l’on introduit dans les aliments pour leur donner un goût ou une odeur particulière. Présentation de ces substances et du cadre réglementaire qui les régit.

Les arômes et substances aromatisantes naturelles (d'origine végétale, animale ou microbiologique), ou de synthèse, ne sont pas consommés en tant que tels, mais ils sont introduits dans les aliments de manière à leur conférer une odeur et/ou un goût particulier. Leur utilisation doit être désignée dans la liste des ingrédients des denrées alimentaires concernées. 

Pour pouvoir être qualifié de « naturel » les agents aromatisants utilisés doivent être entièrement d’origine naturelle. Ainsi, si la source de l’arôme est mentionnée, au moins 95 % de la partie arômatisante doit être obtenue à partir du matériau de base visé, par exemple arôme de cacao. 

Les arômes font l'objet d'une harmonisation réglementaire à l'échelle européenne dans le cadre du règlement CE/1331/2008. Avant d'être autorisés par la Commission Européenne, les arômes sont soumis à évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Un programme d'évaluation des substances aromatisantes est en cours d’exécution au niveau communautaire conformément au règlement CE/2232/96. L'Anses apporte, en tant que de besoin, un appui scientifique et technique à l’Etat français pour éclairer les travaux engagés.

Le règlement (CE) n° 1334/2008 établit les conditions d'utilisation des arômes. Ce règlement précise également les arômes et substances interdits, les doses maximales utilisables pour certains arômes, ainsi que les règles d'étiquetage applicables au niveau européen.

L'article a été ajouté à votre bibliothèque