Chaque année, on déplore en France un millier d’intoxications dues à des champignons. Les conséquences sur la santé peuvent être graves voire mortelles. Voici quelques recommandations pour une cueillette en toute sécurité.
Mis à jour le 25/09/2020
Mots-clés : Champignons
Chaque année, on déplore en France un millier d’intoxications dues à des champignons. Les conséquences sur la santé peuvent être graves voire mortelles. Voici quelques recommandations pour une cueillette en toute sécurité.
La cueillette de champignons sauvages est une activité qui peut comporter des risques. Chaque année, on déplore en France un millier d’intoxications dues à des champignons.
Ces intoxications peuvent résulter de différents facteurs : confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique, consommation de champignons comestibles en mauvais état, mal cuits ou mal conservés, etc. C’est pourquoi, il est important de rester vigilant, que l’on soit connaisseur ou que l’on pratique la cueillette occasionnellement.
Les conséquences sur la santé peuvent être graves et conduire à une hospitalisation : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Certaines intoxications peuvent entraîner le décès.
Pour limiter les risques d’intoxications, l’Anses vous invite à respecter quelques conseils :
Avant la cueillette :
Pendant la cueillette :
Après la cueillette :
Retrouvez tous nos conseils en une infographie.
En cas de détresse vitale (perte de connaissance, détresse respiratoire etc.), appelez le 15 ou le 112. En cas d’apparition de symptômes suite à une consommation de champignons (diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc), appelez immédiatement un Centre antipoison en mentionnant cette consommation. Numéros des Centres antipoison : ANGERS 02 41 48 21 21 MARSEILLE 04 91 75 25 25 BORDEAUX 05 56 96 40 80 NANCY 03 83 22 50 50 LILLE 08 00 59 59 59 PARIS 01 40 05 48 48 LYON 04 72 11 69 11 TOULOUSE 05 61 77 74 47 |
Le délai d’apparition des symptômes est variable, le plus souvent de quelques heures après la consommation, mais il peut être plus long et dépasser 12 heures. L’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement.
En cas de symptômes, il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.
Le saviez-vous ? Certains champignons sont toxiques lorsqu’ils sont consommés avec de l'alcool. |
L’Anses assure la surveillance saisonnière des intoxications par des champignons à partir des données des centres antipoison.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque