Mis à jour le 27/03/2020
Mots-clés : Risques microbiologiques dans l'alimentation, Femmes enceintes, Hygiène des aliments
La prévention et la maîtrise des contaminations tout au long de la chaîne alimentaire ont contribué à une amélioration significative de la qualité microbiologique des aliments. En 2017, 27% des foyers de toxi-infections d’origine alimentaire déclarés en France sont survenus dans le cadre familial. La méconnaissance des voies d’entrée, des transferts, de la multiplication et de la survie des micro-organismes dans la cuisine est réelle chez les consommateurs. Afin d’aider le consommateur à limiter les risques de contamination à son domicile, plus particulièrement dans sa cuisine, voici, selon l’Anses, les dix mesures prioritaires de prévention.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 06/09/2016
Mots-clés : Risques microbiologiques dans l'alimentation, Toxi-infection alimentaire collective (TIAC), Hygiène des aliments
De multiples micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont susceptibles de contaminer les denrées alimentaires et d'engendrer diverses pathologies. Les mesures mises en œuvre par les autorités de santé et les professionnels ont conduit à une diminution majeure des principales pathologies causées par l’alimentation. Cependant, des épisodes récents de contamination en Europe, liés notamment à des produits végétaux, appellent à la vigilance vis-à-vis des dangers microbiens. L’Agence est fortement impliquée sur ces questions.
Mis à jour le 02/07/2019
Mots-clés : E.coli (Escherichia Coli), Guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH), Risques microbiologiques dans l'alimentation, Toxi-infection alimentaire collective (TIAC), Hygiène des aliments
La bactérie Escherichia coli (E. coli) est naturellement présente parmi la microflore digestive de l’Homme et des animaux à sang chaud. Certaines souches d’E. coli sont pathogènes parmi lesquelles les E. coli entérohémorragiques ou EHEC. Chez l’Homme, les EHEC sont responsables de troubles variés allant d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques et/ou des atteintes rénales sévères appelées syndrome hémolytique et urémique principalement chez le jeune enfant. Carte d’identité de cette bactérie et présentation du rôle de l’Anses.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque