Publié le 22/12/2017
Mots-clés : Salmonellose, Risques microbiologiques dans l'alimentation, Maladies animales, Zoonoses, Guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH), Femmes enceintes, Toxi-infection alimentaire collective (TIAC)
Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. Elles se manifestent par une gastro-entérite parfois aigüe mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles. Présentation de cette maladie et des moyens permettant de s’en prémunir.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 17/04/2020
Mots-clés : Compléments alimentaires, Nutrivigilance, Femmes enceintes, Vitamines, Iode, Effets indésirables
Dans le cadre de son dispositif national de nutrivigilance, des signalements de cas d’hypercalcémie néonatale et d’hypothyroïdie congénitale impliquant des compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes ont été rapportés à l’Anses. Ces signalements ont conduit l’Agence à évaluer les risques associés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes contenant de la vitamine D ou de l’iode. Après expertise, l’Agence met en garde les consommateurs contre la multiplication des sources de vitamines et minéraux, en l’absence de besoins établis. Elle attire particulièrement l’attention des professionnels de santé sur l’importance de ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux sans suivi biologique régulier. L’Agence rappelle par ailleurs aux femmes enceintes de ne pas consommer de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé.
Mis à jour le 27/03/2020
Mots-clés : Risques microbiologiques dans l'alimentation, Femmes enceintes, Hygiène des aliments
La prévention et la maîtrise des contaminations tout au long de la chaîne alimentaire ont contribué à une amélioration significative de la qualité microbiologique des aliments. En 2017, 27% des foyers de toxi-infections d’origine alimentaire déclarés en France sont survenus dans le cadre familial. La méconnaissance des voies d’entrée, des transferts, de la multiplication et de la survie des micro-organismes dans la cuisine est réelle chez les consommateurs. Afin d’aider le consommateur à limiter les risques de contamination à son domicile, plus particulièrement dans sa cuisine, voici, selon l’Anses, les dix mesures prioritaires de prévention.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque