Publié le 08/03/2021
Mots-clés : Eau, Eaux de loisirs
La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées incluent principalement : les piscines ouvertes au public, dans lesquelles l'eau est traitée et notamment désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 09/03/2021
Mots-clés : Eaux de loisirs, Piscines
La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées à l'eau se décomposent principalement en trois types : les piscines, dans lesquelles l'eau est désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades. Détail de ses travaux relatifs aux piscines.
Mis à jour le 20/07/2016
Mots-clés : Bilharziose, Eaux de loisirs
La bilharziose uro-génitale est une infection parasitaire due à des trématodes (vers plats) du genre Schistosoma. Elle est transmise à l’homme à l’occasion d’un simple contact cutané avec l’eau dans des plans et cours d’eau où vivent des mollusques gastéropodes d’eau douce, les bulins, infestés et libérant des larves dans l’eau. L’Anses a été sollicitée à plusieurs reprises afin de mener des expertises sur cette maladie et sur l’écologie du bulin.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque