Mis à jour le 13/11/2019
Mots-clés : Air extérieur (ambiant), Air intérieur
L’air, qu’il s’agisse de l’air extérieur ou de celui des environnements clos, est susceptible d’être pollué par des substances chimiques, des bio-contaminants ou des particules et fibres pouvant nuire à la santé. Ces polluants peuvent être d’origine naturelle (pollens, émissions des volcans, etc.), ou être liés à l’activité humaine (particules issues des activités industrielles, de l’agriculture ou du transport routier, composés organiques volatils émis par les matériaux de construction, etc.). Pour l’air intérieur, la nature des polluants dépend notamment des caractéristiques du bâti, des activités et des comportements (tabac, bricolage, peinture, etc.). A l’extérieur, les activités émettrices de polluants, comme les activités industrielles, les transports, le chauffage des bâtiments, l’agriculture influencent également la composition chimique des émissions. La qualité de l’air fait l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparait aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. L’Anses travaille tant sur l’air intérieur qu’extérieur pour évaluer les risques liés aux polluants présents dans ces environnements.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Publié le 22/07/2020
Mots-clés : Air intérieur, VGAI (Valeurs guides de l'air intérieur)
Pour faire face à l’enjeu sanitaire que représente la qualité de l’air intérieur et apporter aux pouvoirs publics des éléments utiles à la gestion de ce risque, l’Anses travaille depuis 2004 à l’élaboration de valeurs guides de qualité d’air intérieur (VGAI), fondées exclusivement sur des critères sanitaires. Depuis le début de ce travail, une dizaine de polluants d’intérêt de l’air intérieur ont été étudiés. Présentation des travaux de l’Anses en la matière.
Publié le 15/05/2018
Mots-clés : Formaldéhyde, Substitution (substances chimiques dangereuses), Air intérieur, REACh (règlement), Risques chimiques, Composés organiques volatils (COV), Valeurs de référence, Valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP), Valeurs toxicologiques de référence (VTR)
Connu pour ses effets irritants, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc... Il est également émis naturellement lors de tout phénomène de combustion (feux, fumée de cigarette) et lors d’activités anthropiques (cuisson des aliments, poêle à bois). Depuis 2004, le formaldéhyde est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » (groupe 1). Suite à ce classement, l’Agence a réalisé une série de travaux d’expertise s’intéressant à la population générale et aux travailleurs. Elle a également déposé en 2011, auprès de l’Agence européenne des substances chimiques, une proposition de révision de la clasanticip sification européenne du formaldéhyde ayant permis le classement du formaldéhyde en cancérogène de catégorie 1B soit cancérogène supposé chez l’Homme, et mutagène de catégorie 2.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque