Mis à jour le 08/03/2021
Mots-clés : Produits phytopharmaceutiques
Les produits phytopharmaceutiques sont des préparations destinées à protéger les végétaux et les produits de culture. Avant leur mise sur le marché, ils sont soumis à une demande d’autorisation sur la base d’une évaluation scientifique.Tout comprendre sur l'encadrement de ces produits et la mission de l'Anses.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 04/01/2021
Mots-clés : Abeilles, Néonicotinoïdes, Produits phytopharmaceutiques, Biocides
Les néonicotinoïdes sont une famille de substances insecticides. L’usage des produits à base de néonicotinoïdes en agriculture a suscité des inquiétudes dans de nombreux pays en raison notamment de leurs effets sur les insectes pollinisateurs. De nouveaux éléments scientifiques ont conduit l’Union européenne à restreindre progressivement les usages de ces substances. Aujourd’hui, deux substances actives de la famille des néonicotinoïdes sont approuvées pour des usages phytopharmaceutiques au niveau européen. En France, depuis 2018, l’utilisation des produits à base des néonicotinoïdes est interdite en agriculture. L’Anses a mené d’importants travaux pour évaluer les effets de ces substances sur les abeilles et s’est particulièrement investie pour renforcer les exigences dans le cadre des autorisations de mise sur le marché.
Mis à jour le 11/01/2021
Mots-clés : Produits phytopharmaceutiques, Substances actives, Glyphosate
Le glyphosate est une substance herbicide capable d’agir sur tous les végétaux. Son efficacité a rendu son usage courant dans les zones agricoles, forestières et non agricoles. Son utilisation a été ré-approuvée pour cinq ans par l’Union européenne en décembre 2017. Suite aux controverses de ces dernières années, en particulier sur son potentiel cancérogène, l’évaluation des produits contenant du glyphosate a été renforcée au niveau européen. En France, un plan national de sortie du glyphosate a été lancé en 2018, visant à mettre fin à ses principaux usages, en veillant à ce que les agriculteurs ne soient pas laissés dans une impasse. L’Anses mène des travaux sur cette substance et est en charge de délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits qui en contiennent.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque