Mis à jour le 19/10/2016
Mots-clés : Eau, Eaux usées
Les eaux usées peuvent être chargées en micro-organismes pathogènes et/ou substances chimiques présentant des risques pour la santé humaine. En conséquence, elles doivent être collectées, et traitées avant leur rejet vers le milieu naturel. Dans ce contexte, l’Anses intervient en appui aux pouvoirs publics afin d’évaluer les risques sanitaires liés aux usages sensibles (baignade, conchyliculture) situés en aval des rejets d’assainissement, rend des avis sur des projets de création de stations d’épuration ou des rejets qui en proviennent et produit des expertises à la demande des tutelles sur l’efficacité des dispositifs de traitement non collectif des eaux usées.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 18/12/2018
Mots-clés : Eau, Eaux usées, Eaux grises
En visant notamment des économies d'eau et d'énergie, les politiques de développement durable induisent de nouvelles pratiques, dont il faut évaluer les risques sanitaires éventuels. De nombreux exemples illustrent les recherches de modalités nouvelles dans un but de développement durable appliqué à l’eau pour mieux gérer la consommation de la ressource, notamment pour la production d’eau du robinet, et faire face aux risques de pénurie. Plusieurs travaux d’évaluation des risques ont été réalisés dans ce champ et incluent : la réutilisation des eaux usées traitées pour l'arrosage des espaces verts ou l'irrigation des cultures, la réutilisation des eaux grises pour des usages domestiques, l’utilisation d’eau de pluie pour le lavage du linge,l'utilisation de l'eau de mer pour la production d'eau destinée à la consommation humaine, l’installation de turbines hydroélectriques sur des canalisations de production ou de distribution d'eau destinée à la consommation humaine, ou encore l’utilisation de fluides caloporteurs.
Mis à jour le 08/06/2016
Mots-clés : Eau, Eau du robinet, H1N1 (Porc), Eaux usées, Influenza porcin
La survenue d’une pandémie de grippe humaine, due au virus Influenza A (H1N1)2009 a été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé, le 11 juin 2009. La France se préparait à une telle éventualité depuis plusieurs années, notamment au travers de son plan national de prévention et de lutte contre la grippe pandémique. A cette occasion, l’Agence a été chargée d’évaluer les risques pour les travailleurs liés à la présence du virus Influenza pandémique A(H1N1) 2009 dans les eaux usées.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque