Publié le 19/02/2019
Mots-clés : Contaminants de l'alimentation, EAT (Etude de l'Alimentation Totale), Enquêtes de consommation alimentaire
Réalisées à l'échelle nationale, les Etudes de l'Alimentation Totale (EAT) reposent sur une méthode standardisée et recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elles ont pour objectif premier de surveiller l'exposition des populations à des substances chimiques présentes dans les aliments : résidus de produits phytosanitaires, contaminants de l'environnement, composés néoformés, toxines naturelles, additifs, substances migrant des matériaux au contact des denrées alimentaires, éléments traces ou minéraux par exemple.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Publié le 12/07/2017
Mots-clés : Enquêtes de consommation alimentaire, INCA (étude individuelle nationale des consommations alimentaires)
Le rôle de l’alimentation dans l’augmentation ou la prévention de certaines maladies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, est aujourd’hui scientifiquement établi. Afin de mieux prévenir ces maladies et améliorer l’état de santé de la population française, il est indispensable de bien connaître son alimentation et son état nutritionnel. Dans ce but l’Anses réalise tous les sept ans une étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA) sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Agriculture.
Mis à jour le 07/12/2017
Mots-clés : Enquêtes de consommation alimentaire, INCA (étude individuelle nationale des consommations alimentaires), EAT (Etude de l'Alimentation Totale), Ciqual, OQALI
L’Anses mène régulièrement des études d’ampleur sur les consommations alimentaires de la population (INCA). Leurs résultats sont essentiels car, associés aux autres outils de référence dont dispose l’Anses (EAT, Table Ciqual, Oqali), ils permettent d’évaluer les apports nutritionnels de la population et leur adéquation aux besoins nutritionnels, ainsi que le risque lié à la présence de substances chimiques dans les aliments. C’est sur l’ensemble de ces connaissances, confrontées à l’expertise des études scientifiques disponibles au plan national et international, que l’Anses émet ses recommandations, et agit ainsi au quotidien pour protéger les consommateurs.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque