Mis à jour le 05/01/2021
Mots-clés : Lutte anti-vectorielle (LAV), Insecticides, Biocides, Moustiques, Vecteurs
Les maladies d’origine vectorielle comme le paludisme, la dengue ou la fièvre à virus Zika, sont responsables de plus d’un million de décès chaque année dans le monde. Elles sont transmises par des arthropodes vecteurs. Pour lutter contre ces maladies, il n’existe le plus souvent pas de vaccin et aucun traitement spécifique. La lutte contre les insectes qui les véhiculent est donc la principale solution. Dans le cadre des demandes d’autorisation de mise sur le marché, l’Anses évalue l’efficacité des biocides (insecticides et acaricides) et les risques liés à leur utilisation. Elle finance également des recherches pour trouver d’autres moyens de lutte contre les insectes vecteurs.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 23/03/2020
Mots-clés : Santé végétale, Chenilles processionnaires, Insecticides, Biocides
Les chenilles processionnaires sont des insectes, présents dans plusieurs régions de France, y compris en ville. Affaiblissant les arbres, elles ont également un impact sur la santé humaine provoquant de réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires. Saisie afin d’évaluer les méthodes alternatives au traitement chimique pour lutter contre ces insectes, l’Anses recommande la combinaison de mesures préventives et curatives.
Mis à jour le 22/06/2016
Mots-clés : Lutte anti-vectorielle (LAV), Insecticides, Biocides, Moustiquaires
En l’absence de vaccin et de traitement du chikungunya, la principale voie de contrôle de l’épidémie, qui a eu lieu en 2005-2006 à La Réunion a été la lutte contre les moustiques responsables de la transmission de cette maladie. Aux côtés de ces opérations de démoustication des recommandations encourageant l’utilisation de moustiquaires ou de vêtements imprégnés ont été émises par plusieurs organismes. Dans ce contexte, l’Agence a été saisie afin de préciser les conditions d’utilisation de ces moyens de protection et d’évaluer la toxicité à court, moyen et long termes de leur usage répété.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque