Mis à jour le 11/04/2018
Mots-clés : Nanomatériaux, Nanoparticules, Nanotechnologies
Les nanoparticules d’argent sont employées dans différentes applications industrielles, notamment les secteurs de l’alimentation (additifs, emballages alimentaires, revêtements internes de réfrigérateurs), du textile (vêtements et literie) et des produits cosmétiques et d’hygiène (brosses à dents, fers à lisser les cheveux, sprays désinfectants, etc.). Elles sont principalement utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Toutefois, il reste très difficile d’avoir un inventaire référençant tous les produits contenant des nanoparticules d’argent en France et dans le monde. L’Anses a été saisie en 2011 afin de mettre à jour les connaissances sur l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux liés à l’exposition aux nanoparticules d’argent.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 21/09/2016
Mots-clés : Nanomatériaux, Nanoparticules
Les nanomatériaux sont des matériaux dont la taille ou la structure comporte au moins une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres environ. Cette taille nanométrique leur confère des propriétés physiques, chimiques ou biologiques particulières. Aujourd’hui, l’utilisation des nanomatériaux est en plein essor et permet de nombreuses applications notamment dans le secteur industriel et des produits de santé. Parmi les risques émergents, les enjeux sanitaires liés au développement des nanomatériaux manufacturés occupent une place importante. Ainsi, depuis 2006, l’Agence a réalisé plusieurs rapports d’expertise collective sur les risques sanitaires liés aux expositions alimentaires, environnementales et en milieu de travail. En 2012, l’Anses s’est également dotée d’un dispositif d’expertise permettant une lecture plus générale des questions ayant trait au développement des nanomatériaux. Depuis le 1er janvier 2013, le site internet "R-Nano" permet aux industriels de déclarer les nanomatériaux, conformément à la réglementation en vigueur. L’Agence est chargée de la gestion des déclarations et des données, les premières informations issues des déclarations ont été mises à la disposition du public par le ministère chargé de l'environnement.
Mis à jour le 21/09/2016
Mots-clés : Nanomatériaux, Nanoparticules, Nanotechnologies
Les propriétés des nanomatériaux manufacturés ouvrent la voie à une grande diversité d’évolutions technologiques prometteuses. Cependant, l’évaluation quantitative des dangers et des expositions aux nanomatériaux se heurte à de nombreuses incertitudes qui ne seront levées qu’au fur et à mesure de la progression des connaissances scientifiques sur leurs propriétés et sur les dangers associés. Fortement mobilisée sur ces questions, l’Anses a publié en 2010 un rapport d’expertise sur le développement d’un outil de gestion graduée des risques, spécifique aux nanomatériaux.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque