Mis à jour le 21/09/2016
Mots-clés : Nanomatériaux, Nanoparticules, Nanotechnologies
Comme toute substance chimique, le devenir des nanomatériaux dans l’organisme humain et la toxicité potentielle associée dépendent notamment de leurs propriétés physico-chimiques (taille, forme, caractère soluble, etc.). Cependant, en raison notamment des propriétés spécifiques des nanomatériaux manufacturés, les connaissances scientifiques sur les substances classiques ne sont pas directement transposables aux formes nanométriques. Aujourd’hui, la large diffusion des nanomatériaux manufacturés à travers une multitude de produits de consommation courante nécessite de mieux connaître l’exposition des travailleurs de ce secteur, mais aussi de consommateurs et de l’ensemble de la population générale à ces nanomatériaux. Dans ce contexte, l’Agence a réalisé plusieurs expertises sur ces sujets.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 11/04/2018
Mots-clés : Nanomatériaux, Nanoparticules, Nanotechnologies
Les nanoparticules d’argent sont employées dans différentes applications industrielles, notamment les secteurs de l’alimentation (additifs, emballages alimentaires, revêtements internes de réfrigérateurs), du textile (vêtements et literie) et des produits cosmétiques et d’hygiène (brosses à dents, fers à lisser les cheveux, sprays désinfectants, etc.). Elles sont principalement utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Toutefois, il reste très difficile d’avoir un inventaire référençant tous les produits contenant des nanoparticules d’argent en France et dans le monde. L’Anses a été saisie en 2011 afin de mettre à jour les connaissances sur l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux liés à l’exposition aux nanoparticules d’argent.
Mis à jour le 21/09/2016
Mots-clés : Nanomatériaux, Nanoparticules, Nanotechnologies
Les propriétés des nanomatériaux manufacturés ouvrent la voie à une grande diversité d’évolutions technologiques prometteuses. Cependant, l’évaluation quantitative des dangers et des expositions aux nanomatériaux se heurte à de nombreuses incertitudes qui ne seront levées qu’au fur et à mesure de la progression des connaissances scientifiques sur leurs propriétés et sur les dangers associés. Fortement mobilisée sur ces questions, l’Anses a publié en 2010 un rapport d’expertise sur le développement d’un outil de gestion graduée des risques, spécifique aux nanomatériaux.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque