Mis à jour le 07/04/2020
Mots-clés : Toxi-infection alimentaire collective (TIAC)
Les toxi-infections alimentaires collectives ou TIAC correspondent à l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Découvrez le rôle de l’Anses vis-à-vis de ces pathologies.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Publié le 22/12/2017
Mots-clés : Salmonellose, Risques microbiologiques dans l'alimentation, Maladies animales, Zoonoses, Guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH), Femmes enceintes, Toxi-infection alimentaire collective (TIAC)
Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. Elles se manifestent par une gastro-entérite parfois aigüe mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles. Présentation de cette maladie et des moyens permettant de s’en prémunir.
Mis à jour le 06/09/2016
Mots-clés : Risques microbiologiques dans l'alimentation, Toxi-infection alimentaire collective (TIAC), Hygiène des aliments
De multiples micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont susceptibles de contaminer les denrées alimentaires et d'engendrer diverses pathologies. Les mesures mises en œuvre par les autorités de santé et les professionnels ont conduit à une diminution majeure des principales pathologies causées par l’alimentation. Cependant, des épisodes récents de contamination en Europe, liés notamment à des produits végétaux, appellent à la vigilance vis-à-vis des dangers microbiens. L’Agence est fortement impliquée sur ces questions.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque