Mis à jour le 18/01/2021
Mots-clés : Nutrition, Compléments alimentaires, Minéraux, Vitamines, Nutrivigilance
Les compléments alimentaires, concentrés de nutriments ou d’autres substances, sont de plus en plus consommés en France. A visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou destinés aux sportifs, ces produits sont souvent perçus comme anodins mais peuvent, dans certains cas, exposer le consommateur à des risques sanitaires. Que fait l’Anses sur le sujet et quelles sont les recommandations pour un consommation en toute sécurité ?
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Publié le 23/01/2019
Mots-clés : Nutrivigilance, Compléments alimentaires, Effets indésirables
Compléments alimentaires, boissons ou aliments enrichis… la consommation de ces produits peut provoquer des effets indésirables. Pour les identifier et protéger au mieux la santé des consommateurs, l’Anses a mis en place un dispositif de vigilance alimentaire : la nutrivigilance.
Publié le 26/04/2018
Mots-clés : Compléments alimentaires, Nutrivigilance, Mélatonine, Effets indésirables
Dans le cadre du dispositif national de nutrivigilance, des signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine ont été rapportés à l’Anses. Une analyse rétrospective de ces signalements, renforcée par le niveau de consommation de ce type de compléments, a conduit l’Anses à mener une évaluation des risques potentiels pour la santé. Dans son avis de février 2018, l’Agence a mis en évidence l’existence de populations et de situations à risque pour lesquelles la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire doit être évitée ou soumise à l’avis d’un médecin. Il s’agit en particulier des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que des personnes suivant un traitement médicamenteux. La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque