Mis à jour le 02/06/2016
Mots-clés : Amiante, Mésothéliome, Travail, Risques chimiques, Substitution (substances chimiques dangereuses)
La dangerosité de l'amiante a été identifiée au début du XXe siècle, mais les mesures de protection et de prévention sont intervenues plus tardivement. En France, l'amiante a été reconnu comme source de maladie professionnelle (asbestose) en 1945. Son usage a été réglementé à partir de 1977 après que toutes les formes d'amiante eurent été classées cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). L'interdiction totale de tout usage de l'amiante a été adoptée en 1997 en France et confirmée au niveau européen par la directive 99/77/CE, interdisant toute extraction, fabrication, transformation de fibres d'amiante au plus tard au 1er janvier 2005.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 07/06/2016
Mots-clés : Amiante, Mésothéliome, Travail
Depuis 1999, un dispositif spécifique de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (CAATA) a été créé par les autorités françaises suite à la crise sanitaire résultant de l'exposition des travailleurs à l'amiante. Dans le cadre de la réforme de ce dispositif, l'Anses a été saisie pour réaliser une synthèse des connaissances disponibles sur les expositions professionnelles à l'amiante et notamment identifier les métiers conduisant à une forte exposition.
Mis à jour le 21/09/2016
Mots-clés : Fibres minérales artificielles (FMA), Amiante, Travail, Risques chimiques
La famille des fibres minérales artificielles siliceuses vitreuses (FMA) regroupe les fibres céramiques réfractaires (FCR), les fibres de verre à usage spécial, les laines de verre, de roche, de laitier et les filaments de verre continus. Leur propriété isolante a permis pour certaines applications, et pour certaines fibres, de les utiliser en substitution de l'amiante. Ainsi, des questions sont posées quant à leur impact potentiel sur la santé des personnes exposées. Dans ce contexte, l’Agence a été saisie afin de préciser les applications des fibres minérales artificielles et d’évaluer l’exposition de la population générale ainsi que celle des travailleurs. En réponse, elle a produit deux rapports.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque