Mis à jour le 07/06/2016
Mots-clés : Amiante, Mésothéliome, Travail
Depuis 1999, un dispositif spécifique de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (CAATA) a été créé par les autorités françaises suite à la crise sanitaire résultant de l'exposition des travailleurs à l'amiante. Dans le cadre de la réforme de ce dispositif, l'Anses a été saisie pour réaliser une synthèse des connaissances disponibles sur les expositions professionnelles à l'amiante et notamment identifier les métiers conduisant à une forte exposition.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 02/06/2016
Mots-clés : Amiante, Mésothéliome, Equipements de protection individuelle (EPI), Travail
Dans ses travaux de 2009 sur les fibres courtes et fibres fines d’amiante, l’Agence recommandait notamment une réévaluation des équipements de protection collective et individuelle afin d’apprécier leur efficacité de ces deux types de fibres.
Mis à jour le 02/06/2016
Mots-clés : Amiante, Mésothéliome, Travail, Risques chimiques, Substitution (substances chimiques dangereuses)
La dangerosité de l'amiante a été identifiée au début du XXe siècle, mais les mesures de protection et de prévention sont intervenues plus tardivement. En France, l'amiante a été reconnu comme source de maladie professionnelle (asbestose) en 1945. Son usage a été réglementé à partir de 1977 après que toutes les formes d'amiante eurent été classées cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). L'interdiction totale de tout usage de l'amiante a été adoptée en 1997 en France et confirmée au niveau européen par la directive 99/77/CE, interdisant toute extraction, fabrication, transformation de fibres d'amiante au plus tard au 1er janvier 2005.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque