Publié le 19/02/2019
Mots-clés : Contaminants de l'alimentation, EAT (Etude de l'Alimentation Totale), Enquêtes de consommation alimentaire
Réalisées à l'échelle nationale, les Etudes de l'Alimentation Totale (EAT) reposent sur une méthode standardisée et recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elles ont pour objectif premier de surveiller l'exposition des populations à des substances chimiques présentes dans les aliments : résidus de produits phytosanitaires, contaminants de l'environnement, composés néoformés, toxines naturelles, additifs, substances migrant des matériaux au contact des denrées alimentaires, éléments traces ou minéraux par exemple.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Publié le 28/11/2018
Mots-clés : Nutrition, EAT (Etude de l'Alimentation Totale), Contaminants de l'alimentation, EAT infantile
Dans la continuité de l’Etude de l’Alimentation Totale 2 (EAT 2), étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques, l’Anses a lancé en 2010 l’EAT infantile. Cette étude a permis d’évaluer l’exposition alimentaire des enfants de moins de 3 ans. Elle confirme le bon niveau de maîtrise sanitaire mis en évidence dans les EAT précédentes, en précisant toutefois les substances qui nécessitent une surveillance particulière.
Mis à jour le 20/09/2016
Mots-clés : Aluminium, Eau, EAT (Etude de l'Alimentation Totale)
L’aluminium est un métal naturellement présent dans l’environnement. C’est le 3ème élément le plus abondant dans la croûte terrestre, dont il représente 8%. Il est présent dans les sols et les eaux, y compris celles utilisées pour produire de l’eau destinée à la consommation humaine. Il peut donc se retrouver dans les ressources en eau ou les aliments. Point sur les travaux que mène l’Anses sur les risques liés à l’exposition à l’aluminium par voie alimentaire.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque