Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Réunion du comité d’experts scientifiques « Agénésies transverses des membres supérieurs » Publié le 08/04/2019

L’Anses et Santé publique France ont été saisies le 29 octobre 2018, par le ministère de la santé, le ministère de l’environnement et le ministère de l’agriculture, pour conduire des investigations possibles sur les causes, notamment environnementales, de cas groupés d’agénésie transverse des membres supérieurs dans plusieurs départements en France. Un premier rapport d’étape a été publié, le 1er février dernier, et un dispositif d’expertise collective a été mis en place reposant sur deux comités : un comité d’orientation et de suivi (COS) et un comité d’experts scientifiques (CES).

 

Une première réunion du comité d’orientation et de suivi s’est tenue le 21 février dans les locaux de l’Anses, rassemblant les différentes parties prenantes concernées : représentants des familles, associations de patients ou de défense de l’environnement, professionnels de santé et représentants des registres, agences régionales de santé. Ce comité permet d’assurer un espace de dialogue, d’échange et d’information avec l’ensemble des parties prenantes impliqués dans ces cas d’ATMS.

 

La première réunion du comité d’experts a eu lieu le vendredi 29 mars dernier.  Il est composé de 20 personnalités scientifiques compétentes sur l’ensemble des disciplines scientifiques identifiées dans le cadre des investigations menées. Ces personnalités scientifiques, de renommée nationale et internationale, sont nommées par les directeurs généraux de Santé publique France et de l’Anses pour une durée maximale de trois ans. Le recrutement de ces personnalités a été réalisé dans le respect des règles liées à l’indépendance de l’expertise afin de s’assurer de l’absence de liens d’intérêts.

 

Ce comité scientifique a pour mission d’identifier et d’analyser les différentes hypothèses conduisant à faire un lien entre des expositions, notamment environnementales, et la survenue d’agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS). Il est chargé également de formuler des recommandations aux pouvoirs publics pour la prévention et la prise en charge des cas détectés.

 

La liste des membres est publique et disponible sur le site de Santé publique France : Décision relative à la nomination du Comité d’experts scientifiques « Agénésies transverses des membres.

Lire la suite
Lancement de l'étude Cosmos en France Publié le 18/12/2017

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) lance la composante française de l’étude internationale Cosmos, grâce à un financement conjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Déjà mise en place en Suède, au Royaume-Uni, au Danemark, en Finlande et aux Pays-Bas, cette étude a pour objectif d’étudier les risques potentiels pour la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques, maux de tête, acouphènes, troubles du sommeil, …) associés à l’usage des téléphones mobiles et aux autres technologies sans fil.

A travers ce financement, l’Anses continue de mobiliser la recherche sur le sujet des radiofréquences. Depuis 2011, l’Agence finance des projets de recherche sur cette thématique dans le cadre du programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST) qu’elle pilote.

Lire la suite