Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Mise à jour de la liste positive Publié le 20/09/2018

La liste des médicaments pour les groupements agréés d'éleveurs, dite "liste positive", a été mise à jour par arrêté du 6 septembre 2018. Voir la version consolidée (pdf). 

Lire la suite
L'Anses-ANMV a réalisé une étude sur les effets indésirables des antiparasitaires chez les animaux de rente Publié le 08/08/2018

Une étude rétrospective de pharmacovigilance a été réalisée sur les effets indésirables déclarés en France après administration de médicaments antiparasitaires chez les animaux de rente entre 2007 et 2017 à partir des cas enregistrés par l’Agence nationale du médicament vétérinaire.

Sur cette période, 8365 déclarations spontanées impliquant des animaux de rente et dont le rôle d’au moins un médicament ne pouvait pas être exclu ont été enregistrées dont 990 concernaient un médicament antiparasitaire (API ou APE).

La grande majorité de ces déclarations concerne un événement indésirable survenu chez les bovins (607 déclarations) suivie par les chevaux (143 déclarations) puis les ovins (131 déclarations), enfin les volailles, les caprins et les porcins avec respectivement 61, 30 et 18 déclarations. Parmi ces 990 déclarations, 684 étaient graves, 854 concernent des effets indésirables, 135 des défauts d’efficacité et 1 un problème de résidus malgré le respect du temps d’attente.

 

Article à lire dans Le Point Vétérinaire / Juillet-Août 2018 / N° 387

Auteur de l'étude

Eric Fresnay,

Département Pharmacovigilance, Anses-ANMV, 8 rue Claude Bourgelat, CS 70611, 35306 Fougères Cedex 

Lire la suite
Brexit Publié le 22/06/2018

Le CMDv a publié sur son site internet une mise à jour de la liste des questions/réponses relatives à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Suivre le lien ...

Lire la suite
Guide des Bonnes Pratiques de Publicité Publié le 27/04/2018

Une nouvelle version du guide des Bonnes Pratiques de Publicité vient de faire l’objet d’une publication (version 4). Les modifications apportées sont essentiellement des précisions ou des reformulations de commentaires ou de recommandations (listées en page 5 du document). Voir le guide.

Lire la suite
Demande d’avis en vue de la libération d’un lot particulier d’un médicament vétérinaire destiné au marché français : fin de la phase pilote Publié le 16/03/2018

En septembre 2017, afin de faciliter la prise en charge des demandes d’avis en vue de la libération d’un lot particulier de produit fini destiné au marché français (ou libération exceptionnelle de lot), une procédure a été décrite sur le site internet de l’Anses. Cette procédure a été suivie pendant une phase pilote de 6 mois.

La phase pilote ayant donné satisfaction, toute demande d’avis en vue de la libération d’un lot particulier d’un médicament vétérinaire doit se faire selon cette procédure présentée sur le site de l’Anses :

https://www.anses.fr/fr/content/demande-davis-en-vue-de-la-lib%C3%A9ration-dun-lot-particulier-destin%C3%A9-au-march%C3%A9-fran%C3%A7ais)

Lire la suite
Suivi des ventes d'antibiotiques vétérinaires Publié le 15/02/2018

L'Anses-ANMV met à disposition du public les données utilisées pour réaliser les calculs des indicateurs du suivi des ventes d'antibiotiques. Voir le fichier.

Lire la suite
Bonnes pratiques de soumission des dossiers d’AMM Publié le 31/01/2018

Un guide a été développé conjointement par HMA et EMA avec comme objectif l’amélioration de la gestion des calendriers des autorités compétentes et des industriels.
Consulter le document

Lire la suite
Pose de la 1ère pierre du nouveau bâtiment de l’Agence nationale du médicament vétérinaire Publié le 15/01/2018

L’objectif : réunir les 80 personnes qui œuvrent à l’évaluation et à la gestion du risque pour le médicament vétérinaire dans un même bâtiment. Roger Genet, Directeur général de l’Anses, a insisté sur l’importance du soutien des collectivités locales dans les activités de l’Agence, notamment via un financement pour moitié à la construction du bâtiment. Jean-Pierre Orand, directeur de l'ANMV, a lui souligné le rôle majeur que devra jouer l'ANMV dans l'organisation du médicament vétérinaire au niveau européen suite au Brexit.

En savoir plus : consulter le dossier de presse

Lire la suite
Brexit – Q&A Publié le 05/12/2017

Le CMDv a publié sur son site internet une mise à jour de la liste des questions/réponses relatives à la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne : http://www.hma.eu/542.html.

Lire la suite
Nouvel organigramme ANMV Publié le 01/12/2017

A compter du vendredi 1er décembre 2017, Maryse Georgeais devient chef de l’unité enregistrement de l’ANMV. Maryse Georgeais travaille à l’ANMV depuis mars 2015 et était jusqu’à présent en charge de la coordination scientifique  du comité de suivi des médicaments vétérinaires et de la gestion de procédures d’autorisation des médicaments vétérinaires. Laetitia Le Letty, élue présidente du CMDv (Co-ordination group for mutual recognition and decentralised procedures –veterinary) est désormais rattachée à la mission des affaires européennes et internationales de l’ANMV pour prendre en charge le suivi des dossiers européens. Voir le nouvel organigramme de l’ANMV.

Lire la suite