Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Brexit – Exemptions possibles Publié le 18/03/2019

Suite à la communication de la Commission Européenne en date du 21/02/2019, il sera possible de demander une dérogation temporaire permettant de maintenir après le BREXIT le contrôle qualité des médicaments vétérinaires au Royaume-Uni jusqu’à la fin de l’année 2019. Le CMDv a publié une note expliquant la procédure de demande d’exemption pour les médicaments vétérinaires contrôlés au Royaume Uni. Un formulaire de demande est aussi disponible pour les titulaires d’AMM.

Lien : Page Brexit du CMDv

Lire la suite
Guide des autovaccins Publié le 27/02/2019

Lire la suite
L’Agence nationale du médicament vétérinaire déménage au printemps Publié le 05/02/2019

Lire la suite
Publication des règlements européens Publié le 14/01/2019

Lire la suite
Parution du rapport annuel 2017 surveillance en post-AMM Publié le 07/01/2019

Lire la suite
Comment trouver un RCP sur le site de l’EMA ? Publié le 19/12/2018

Lire la suite
Bonnes pratiques pour la gestion des ruptures d’approvisionnement d’un médicament vétérinaire Publié le 05/12/2018

Suite à l’atelier « Rupture d’approvisionnement des médicaments vétérinaires », organisé lors de la journée de l’ANMV du 21 septembre 2017, un groupe de travail s’est formé autour de cette thématique, réunissant différents acteurs de la chaîne du médicament vétérinaire. Les réflexions menées ont abouti à la rédaction des « Bonnes Pratiques pour la gestion des ruptures d’approvisionnement d’un médicament vétérinaire ». 
Celles-ci précisent les actions à entreprendre par chacun des acteurs du marché du médicament vétérinaire : l’industrie, les distributeurs en gros de médicaments vétérinaires, les vétérinaires et l’ANMV ainsi que les modalités d’échanges de l’information en cas de rupture d’approvisionnement d’un médicament vétérinaire.

Lire la suite
Effets indésirables graves des vaccins chez le chien : réalité chiffrée Publié le 22/11/2018

Dans une étude rétrospective s’étendant sur 5 ans, les événements indésirables graves faisant suite à une vaccination chez le chien et dont un lien possible a été retenu, ont été analysés à partir des cas enregistrés par l’Agence nationale du médicament vétérinaire. Les réactions d’hypersensibilité de type 1, notamment de type anaphylactique, se révèlent les effets indésirables graves les plus couramment observés. Ils demeurent très rares au regard du nombre de chiens vaccinés. Les chiots ainsi que les chiens de petite race semblent être plus à risque. En raison du caractère spontané de la déclaration, les résultats obtenus doivent toutefois être relativisés, voire confirmés. Une utilisation raisonnée des vaccins ainsi qu'une sensibilisation des propriétaires sur les risques encourus et la nature des réactions pouvant survenir à la suite de l'acte vaccinal sont nécessaires.

Article à lire dans Le Point Vétérinaire / Novembre 2018 / N° 390

Auteurs

Justine Lohezic1, Eric Fresnay2, Elisabeth Begon2, Sandrine Rougier2, Séverine Boullier1, Sylviane Laurentie2

1 : Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, 23 chemin des Capelles, 31300  Toulouse j.lohezic_13@envt.fr

2 : Département Pharmacovigilance, Anses-ANMV, 8 rue Claude Bourgelat, CS 70611, 35306 Fougères Cedex pharmacovigilance@anses.fr

Lire la suite
AntibioActu Publié le 06/11/2018

L’Anses-ANMV assure depuis plusieurs années une veille technique et règlementaire sur les sujets relatifs à l’antibiorésistance. La  mise en ligne de cette veille règlementaire a en particulier pour objectif d’ informer rapidement sur les débats, prises de positions, rapports publiés aux niveaux européen et international. Suivez le lien...

Lire la suite
Audit de certification ISO 9001 à l'ANMV Publié le 16/10/2018

Certifiée selon l’ISO 9001 depuis septembre 2013, l’ANMV a été de nouveau auditée par un auditeur de l’AFAQ AFNOR le 11 octobre 2018.  Comme chaque année, aucune non-conformité n’a été relevée et plusieurs points forts ont été identifiés. 

Avec cet audit, l’ANMV clôt son second cycle de certification (cycle de 3 ans). Le périmètre de certification de l’ANMV est maintenu  comme tel :

APPORTER UNE EXPERTISE SCIENTIFIQUE EN MATIÈRE DE MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES SELON LES PRESCRIPTIONS DE LA NORME NF X 50 110,

AUTORISER LES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES ET LES ÉTABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES VÉTÉRINAIRES ET CONTRÔLER LES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES MIS SUR LE MARCHÉ,

FOURNIR À L’INTERNATIONAL UNE EXPERTISE ET UNE AIDE AU DÉVELOPPEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE.

Lire la suite