Formulaire de recherche

marianne anses

L’Anses lance un appel à candidatures pour constituer un comité d’experts spécialisé en analyse socio-économique

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 05/07/2021

Pour mettre en œuvre sa mission d’évaluation des risques sanitaires, l’Anses s’appuie sur des collectifs d’experts indépendants issus de disciplines scientifiques variées. Afin de mieux apprécier certains enjeux sanitaires, l’Agence peut être appelée à prendre en compte des dimensions socio-économiques à différentes étapes de ses évaluations de risques. Pour élargir ses capacités d’expertise dans ce domaine, l’Anses a décidé de créer un nouveau comité d’experts spécialisé dédié à l’analyse socio-économique et lance un appel à candidatures pour le constituer.

L’analyse socio-économique permet d’enrichir les évaluations des risques avec des connaissances utiles pour le débat et la décision publics. Il peut s’agir d’éclairages sur les déterminants des expositions à tel ou tel danger, sur l’étendue des impacts de situations à risques, ou encore sur différents scénarios de gestion envisageables pour réduire ou prévenir des impacts sanitaires ou environnementaux.

Depuis dix ans, l’Anses réalise des analyses socio-économiques dans le cadre prévu par la réglementation des substances chimiques (REACh) et met en œuvre ce type d’approche pour certains travaux d’expertise. De plus en plus sollicitée sur différents aspects socio-économiques, l’Agence s’est engagée dans un processus de structuration et de consolidation de ce champ d’expertise avec notamment la création d’un comité d’experts spécialisé (CES) dédié.

À l’instar des autres CES de l’Anses, ce comité produira des avis en mettant en œuvre les principes fondamentaux de l’expertise scientifique de l’Agence, en particulier les règles d’indépendance et de transparence qui régissent le fonctionnement de ses collectifs d’experts. Le nouveau comité d’experts sera amené à traiter des questions socio-économiques susceptibles de concerner l’ensemble des sujets sur lesquels intervient l’Anses en matière de sécurité sanitaire de l’alimentation, santé végétale et animale, santé environnementale et santé au travail. Les experts devront soumettre une déclaration publique d’intérêts que l’Agence analysera pour s’assurer de l’absence de conflit d’intérêt.

« Pour nous accompagner dans la construction de ce dispositif d’expertise, nous cherchons des experts économistes, socio-économistes et sociologues motivés par les questions sanitaires et environnementales, le traitement de sujets variés et l’intérêt du bien commun. Rejoindre ce nouveau comité scientifique est une opportunité aussi stimulante intellectuellement qu’utile collectivement. », explique Karine Fiore, économiste et adjointe au chef de la mission sciences sociales, expertise et société de l’Anses.

L’appel à candidature d’experts est ouvert jusqu’au 15 septembre 2021.