Formulaire de recherche

marianne anses
Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 22/11/2021

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Grippe Porcine »

Du 22/11/2021 au 13/12/2021

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Grippe Porcine ».

Les virus influenza de type A ont une propension importante à évoluer, notamment par mutations ou par réassortiments. Ces virus sont isolés chez de nombreuses espèces animales, sauvages comme domestiques, ainsi que chez l’être humain. Certaines souches sont hautement pathogènes pour leurs hôtes et/ou sont capables de passer la barrière d’espèces. Ces virus peuvent ainsi avoir un impact sanitaire et économique majeur tant en santé publique humaine que vétérinaire. Ils peuvent en effet être zoonotiques et présenter un potentiel pandémique et panzootique comme en témoignent les épidémies des dernières décennies.

La grippe du porc est une maladie respiratoire virale fréquente dans les élevages de porcs français, et tous les virus influenza porcins sont à potentiel zoonotique. Le porc peut être infecté par des virus influenza porcins mais également par des virus influenza humains ou aviaires. Il peut donc devenir un hôte intermédiaire pour la transmission de virus influenza aviaires à l'être humain, mais aussi servir de « creuset », où, à la faveur des co-infections, de nouveaux virus réassortants peuvent émerger. Les lieux de détention de suidés et de volailles sont des lieux de circulation de virus animaux dans des conditions de grande proximité avec l’être humain. Des cas de transmission de virus influenza d’origine porcine à l’être humain ont été mis en évidence à plusieurs reprises à l’étranger et très récemment en France. Un risque de réassortiment, chez l’animal ou l’être humain co-infecté par des virus animal et humain existe et est possiblement accentué lors de la saison de circulation des virus grippaux humains.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction générale de la santé (DGS) pour évaluer les risques pour la santé humaine et la santé animale liés à l’introduction, la persistance de virus influenza en élevage porcin et à la transmission inter-espèces des virus influenza.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (élevage porcin, virologie influenza, méthode d’évaluation des risques, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur les thématiques de la transmission inter-espèces des virus influenza en élevage porcin et les mesures de surveillance et de prévention à mettre en œuvre. Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et le CES « Santé et bien-être des animaux ».

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 13 décembre 2021 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-grippe-porcine-3763

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-grippe-porcine@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :