Portail Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques

Menu Medicaments Vétérinaires

14/02/2022

Présidence Française du Conseil de l’Union européenne 2022 – PFUE

La France assure, depuis le 1er janvier 2022 et pour six mois, la présidence du Conseil de l'Union européenne. Dans le cadre de cet événement exceptionnel, l’Anses-ANMV participe à de nombreux évènements et est également organisatrice de 3 réunions.

L’Anses-ANMV participe de façon active à la mise en place de réunions et séminaires durant la Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu) :

L’utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie est en plein essor. Des travaux sur ce sujet sont en cours au sein de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV).

Dans ce contexte, l’Anses-Anmv organise un séminaire sur l’utilisation des plantes en médecine vétérinaire. Cet événement regroupe les représentants d’éleveurs, de vétérinaires et d’industriels, ainsi que les autorités compétentes, en particulier l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne.

Séminaire sur les médicaments vétérinaires à base de plantes - Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu)  – Paris le jeudi 29 mars 2022

Le réseau des chefs d'agences (HMA) regroupe l'ensemble des directeurs d'agence en charge des médicaments des États membres de l’Union européenne, l'Agence européenne des médicaments (EMA), la Commission européenne ainsi que la Direction européenne de la qualité des médicaments (EDQM).

Ce réseau permet aux chefs d'agence d'échanger sur des dossiers relatifs à la gouvernance des médicaments à usages humain et vétérinaire et de parler de politique sanitaire, tant en santé humaine qu’en santé animale.

Deux réunions de ce réseau sont organisées par la présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022 : la première est pilotée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la seconde par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail / Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV).

Réunion des chefs d'agence du médicament (HMA 1 et 2) - Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu) – Paris jeudi 3 et vendredi 4 février 2022 et Saint Malo du mercredi 4 au vendredi 6 mai 2022

La réunion informelle du Comité des médicaments vétérinaires (CVMP) et du Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisée vétérinaire (CMDv) regroupera l'ensemble des représentants de chaque État membre en charge de l’évaluation des médicaments vétérinaires. L'Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne participeront également à cette réunion.

Cette réunion permettra aux membres des comités d'échanger sur des dossiers relatifs à l’enregistrement et l’évaluation des médicaments vétérinaires dans l’Union européenne. Elle aura lieu quatre mois à peine après l’entrée en application du Règlement 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. La réunion des deux comités sera donc l’occasion de continuer à travailler sur la mise en œuvre de ce règlement.

Réunion informelle du comité du médicament vétérinaire (CVMP - CMDv) - Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu) – Saint Malo du mercredi 30 mai au vendredi 1er juin 2022