27/09/2022
Vie de l'agence

Plan de relance : Rénovation énergétique de deux sites de l’Anses

Deux projets de rénovation énergétique ont été retenus dans le cadre du plan de l'État "France Relance" pour un financement de l'Union européenne d'un montant total de 107 174,4 euros.

Ces projets visent à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics et concernent deux sites de l’Anses : le laboratoire de la Rage et de la faune sauvage à Malzéville et le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort.

Les rénovations apporteront une amélioration des conditions de travail pour les agents des laboratoires, tout en s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable.

Au laboratoire de Malzéville, l’objectif est d’inscrire le bâtiment administratif dans une démarche de sobriété énergétique afin de répondre aux dispositions du décret tertiaire. Les travaux comprennent :

  • La réfection complète de l’étanchéité, comprenant la mise en œuvre d’une isolation thermique;
  • Le remplacement de la chaudière murale gaz existante par une chaudière murale à condensation ;
  • Le calorifuge des réseaux de chauffage, en vide sanitaire.

Sur le site de Ploufragan, le projet concerne la mise en place d’un système de récupération d’énergie sur les installations de traitement d’air du bâtiment EOPS Poules (Exempt d'Organismes Pathogènes Spécifiés) à Beaucemaine.

Ce financement a représenté une vraie opportunité de concrétiser nos objectifs de la transition énergétique. Nous avons pu entamer rapidement les travaux de rénovation thermique qui s’achèveront prochainement. 

Marie-Christine LARSONNEUR
Chef du service Gestion du Patrimoine