Formulaire de recherche

marianne anses

Santé-Travail

En matière de santé au travail, la mission première de l’Anses est de fournir aux autorités l’information nécessaire à la prise de décision concernant la prévention des risques professionnels et d’appuyer les principales politiques publiques en la matière.

L’Agence contribue à la connaissance des risques professionnels notamment émergents (nanoparticules, pesticides, perturbateurs endocriniens, champs magnétiques,…), via le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), mais également via ses actions d’évaluation des risques. Elle apporte des connaissances scientifiques utiles à l’élaboration de la réglementation nationale et européenne, élabore des valeurs de référence pour protéger les travailleurs et a également une mission de programmation et soutien à la recherche.

L'expertise scientifique pour la reconnaissance des maladies professionelles - Trois questions à Henri Bastos, Directeur scientifique santé travail à l’Anses.

Afin d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles en France, le gouvernement a décidé de mettre en place une expertise collective et indépendante pour appuyer l’élaboration des tableaux de maladies professionnelles. Cette expertise scientifique s’appuie sur l’expertise de l’Anses.

 

Pourquoi mettre en place une expertise collective et indépendante pour la reconnaissance des maladies professionnelles ?

En France, les tableaux de maladies professionnelles sont les principaux piliers du système ...

Lire la suite

Publié le 15/03/2021

Derniers dossiers mis à jour

Bisphénol A

Mis à jour le 13/06/2017

Derniers articles mis à jour

Les valeurs de référence

Mis à jour le 02/06/2021

Matériaux funéraires

Mis à jour le 07/05/2021

L'article a été ajouté à votre bibliothèque