Formulaire de recherche

marianne anses

Santé-Travail

En matière de santé au travail, la mission première de l’Anses est de fournir aux autorités l’information nécessaire à la prise de décision concernant la prévention des risques professionnels et d’appuyer les principales politiques publiques en la matière.

L’Agence contribue à la connaissance des risques professionnels notamment émergents (nanoparticules, pesticides, perturbateurs endocriniens, champs magnétiques,…), via le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), mais également via ses actions d’évaluation des risques. Elle apporte des connaissances scientifiques utiles à l’élaboration de la réglementation nationale et européenne, élabore des valeurs de référence pour protéger les travailleurs et a également une mission de programmation et soutien à la recherche.

Nanomatériaux : pour une définition européenne plus protectrice

Dans l’Union européenne, la définition des nanomatériaux varie en fonction des secteurs d’activité. La Commission européenne a lancé une consultation publique pour réviser la définition des nanomatériaux en vue d’une éventuelle harmonisation. Dans sa réponse, l’Anses appelle à ne pas exclure de cette définition certains nanomatériaux qui pourraient pourtant être problématiques pour la santé humaine et l’environnement.

Utilisés dans la composition d’une grande variété de produits de ...

Lire la suite

Publié le 23/07/2021

Derniers dossiers mis à jour

Bisphénol A

Mis à jour le 13/06/2017

Derniers articles mis à jour

Les valeurs de référence

Mis à jour le 02/06/2021

Matériaux funéraires

Mis à jour le 07/05/2021

L'article a été ajouté à votre bibliothèque