Infection Alimentaire

Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)

Définition et rôle de l’Anses

Les toxi-infections alimentaires collectives ou TIAC correspondent à l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Découvrez le rôle de l’Anses vis-à-vis de ces pathologies.

Une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie comme l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

Les TIAC sont des maladies à déclaration obligatoire. Leur signalement permet de de déclencher des investigations pour identifier les aliments en cause et mettre en place des mesures correctrices dans le cas par exemple de la restauration collective. En France, la surveillance des TIAC est assurée par Santé Publique France via la déclaration obligatoire (DO) et les données provenant du Centre national de référence (CNR) des salmonelles, une des familles de bactéries les plus fréquemment incriminées dans des TIAC.

Les principaux agents responsables des TIAC sont les toxines bactériennes (produites par Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens et Bacillus cereus) les Salmonelles, et les virus entériques.

Une TIAC est généralement liée à l’utilisation de matières premières contaminées et/ou le non respect des mesures d’hygiène et des températures (rupture de la chaine du froid et du chaud) lors de la préparation des aliments, ou à la non maîtrise des contaminations croisées lors de la manipulation des aliments. 

TIAC : le rôle de l'Agence

Les travaux de l’Agence contribuent à la prévention, la surveillance et à l’investigation des TIAC. Pour ce faire, les laboratoires de l’Agence conduisent des travaux de recherche sur les agents pathogènes considérés et développe des outils analytiques permettant leur détection, leur caractérisation et leur quantification. 

L’Agence conduit également des travaux d’évaluation sur les microorganismes responsables de TIAC :

  • rédaction des fiches de dangers biologiques, dérivant les agents pathogènes transmissibles par les aliments ;
  • évaluation de l’impact des mesures de maîtrise appliquées tout au long de la chaine alimentaire (incluant les pratiques des consommateurs) sur le risque.

Avis et rapports en lien avec l'article

Document PDF
Évaluation des risques biologiques dans les aliments
Date de mise en ligne
26/07/2007
Numéro de saisine
2007-SA-0138