Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 08/10/2018

Changement climatique et santé

Evaluation des risques liés au changement climatique

Mots-clés : Changement climatique

Le changement climatique est une réalité qui fait l’objet d’un large consensus dans la communauté scientifique. En raison de l’inertie du système climatique, les modifications du climat liées aux activités humaines vont se poursuivre durant de nombreuses années, quelles que soient les mesures qui sont prises aujourd’hui. La lutte contre le changement climatique, qui s’inscrit dans un changement environnemental plus global, est donc essentielle afin d’en limiter l’ampleur.

Les relations entre le changement climatique et la santé sont étudiées depuis plusieurs années.

Dans un rapport publié en 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) énonce par exemple que les effets sur la santé du changement climatique peuvent déjà être estimés en nombre de décès et années de vie perdues, et concernent toutes les catégories de la population.

 

Changement climatique et santé animale

Le réchauffement climatique risque-t-il d'entraîner l'apparition ou le développement de maladies animales?

Saisie sur cette question par le ministère de l'Agriculture, l’Agence a cherché à identifier les maladies animales, en particulier transmissibles à l’homme, dont l'évolution sur le territoire de la France métropolitaine dans les prochaines années pourrait être modifiée par un réchauffement climatique et à les hiérarchiser selon les risques qu'elles pourraient présenter pour la santé publique, l'économie de l'élevage, ainsi que selon le degré de probabilité de leur occurrence. Six maladies à surveiller particulièrement ont ainsi été identifiées, détaillées dans un rapport de l’Agence sur les conséquences des modifications climatiques sur les maladies animales.

 

Changement climatique et santé des travailleurs

Les connaissances relatives à la climatologie permettent aujourd’hui de réaliser des projections sur le climat futur avec précision. En revanche, les mécanismes par lesquels les modifications climatiques ou environnementales affectent et pourront affecter la santé humaine, qu’il s’agisse de la population générale ou des travailleurs, sont encore peu documentés.

L’Anses rendu en avril 2018 un rapport relatif à l’évaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs, dans lequel elle met en évidence qu’à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements artificiels, tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications environnementales.

 

Changement climatique et santé des végétaux

Le changement climatique s’inscrit également dans une notion de changement global qui inclut d’autres phénomènes planétaires, conséquences des évolutions et des mutations des sociétés, comme l’intensification des échanges et les modifications des systèmes de productions et de consommation.

La circulation des végétaux, quel que soit le mode de transport, à des fins commerciales ou non, favorise de fait celle des ravageurs et des pathologies.

L’Anses a été saisie de plusieurs questions traduisant le risque avéré du changement climatique sur la santé des végétaux, par exemple sur les chenilles processionnaires du pin ou sur Xylosandrus compactus, connu pour être inféodé aux arbres tropicaux.

En avril 2018, l’Anses a organisé, avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), une conférence internationale sur l’impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe.