Formulaire de recherche

marianne anses

Alimentation et nutrition humaine

Face à la mondialisation des échanges, à l’apparition de nouveaux modes de consommation et à la diversité de l’offre, une grande vigilance s’impose pour prévenir de nouveaux risques dans le champ alimentaire.  Ceux-ci doivent être évalués, sans laisser de côté les risques « classiques » physico-chimiques ou microbiologiques (contaminations par des bactéries, salmonelles,…) ainsi que certains risques liés aux contaminants de l’environnement.

C’est le rôle de l’Anses qui intervient à toutes les étapes de  la chaine alimentaire et évalue les risques sanitaires de la production primaire à l’assiette du consommateur. L’Agence évalue les risques et les bénéfices nutritionnels des aliments et leurs constituants, la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, assure le suivi des comportements alimentaires et contribue à l’élaboration des objectifs et des recommandations de santé publique.

Elle développe également des méthodes de diagnostic, mène des travaux de recherche et conduit des expertises scientifiques d’évaluation des risques sur les produits, procédés et/ou pratiques. Elle assure enfin des missions de surveillance et de vigilance dans le domaine de la nutrition.

Menu végétarien hebdomadaire à l’école : l’Anses en appui à l’expérimentation

La loi EGAlim instaure l’expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire durant deux ans. Interrogée par la Direction générale de la Santé et la Direction Générale de l’Alimentation, l’Anses a fourni deux appuis scientifiques dans le cadre de la mise en œuvre de cette expérimentation.

Une série de questions relatives au cadre général de l’expérimentation

La loi EGAlim a acté la mise en place à ...

Lire la suite

Publié le 25/11/2021

Derniers dossiers mis à jour

La caféine

Mis à jour le 06/03/2019

Protection des ressources en eau

Mis à jour le 13/06/2017

Derniers articles mis à jour

L'article a été ajouté à votre bibliothèque