Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Les cahiers de la recherche

Notre dernier numéro : Cahier de la recherche n°14 : "Air et santé" (pdf)

Grâce aux avancées de la recherche, la pollution de l’air et ses effets sur notre santé dévoilent leur complexité. Les polluants classiques ne sont plus les seuls pris en compte, ils s’accompagnent le plus souvent de substances secondaires nocives, de particules ultra fines, d’agents biologiques, dont les interactions sont encore mal connues. Les sources sont multiples : trafic routier, activités industrielles et agricoles, chauffage et climatisation, matériaux intérieurs, pesticides et produits de nettoyage etc. Les risques encourus doivent donc être appréhendés de façon globale. La recherche demeure plus que jamais une contribution indispensable à une évaluation des risques consolidée.

Dans ce contexte d’évolution des connaissances, les impacts sanitaires attribués à la pollution de l’air ne sont plus seulement observés sur l’appareil respiratoire et cardiovasculaire, des effets reprotoxiques, des troubles cognitifs, des maladies neurodégénératives doivent aussi être pris en considération. Pour mieux cerner ces impacts, réduire les incertitudes, la mobilisation de la communauté scientifique au sein de projets pluridisciplinaires est cruciale. Elle l’est également pour éclairer les politiques publiques et appuyer les mesures de santé publique.

Dans le cadre de leurs missions respectives, l’Anses et l’ADEME se mobilisent depuis de nombreuses années sur la question de la qualité de l’air. Leur activité inclut l’amélioration des connaissances des expositions et de leurs effets, utiles à l’évaluation et à la réduction des risques pour la santé et l’environnement. Elles soutiennent ensemble des recherches dans le cadre du Programme national de recherche Environnement Santé Travail (PNR EST), auquel les Ministères de l’environnement, du travail et de l’agriculture sont associés. Un précédent numéro des Cahiers de la Recherche a été publié en 2016 associant déjà les deux agences pour présenter des projets financés sur cette thématique. Dans ce nouveau numéro, quatorze projets issus du PNR EST ont été choisis parmi les plus récents concernant la qualité de l’air.

Ces projets de recherche contribuent à mieux identifier les polluants les plus néfastes, à saisir l’impact économique de la pollution, à cerner les effets sur la santé de cette dernière, qu’ils soient respiratoires, qu’ils concernent la croissance fœtale ou la sensibilisation allergique des enfants. Parmi les quatorze projets valorisés par les Cahiers de la Recherche, plusieurs se penchent également sur l’exposition des travailleurs à des polluants présents dans le milieu professionnel.

Cette mobilisation transversale de la communauté scientifique doit nous donner les clés d’une appréhension fine et transversale des effets de la qualité de l’air sur la santé de chacun, afin de proposer de nouvelles mesures sanitaires et des moyens de lutte.

Roger Genet - Directeur général de l’Anses

Arnaud Leroy - Président directeur général de l’ADEME

 

Anciens numéros