Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Les cahiers de la recherche

Consulter notre dernier numéro : Cahier de la recherche n°11 : "La santé au travail" (pdf)

Améliorer la santé et la sécurité au travail constitue un enjeu majeur pour l’Anses qui contribue, depuis 2005, à la prévention des risques professionnels. Des efforts ont été engagés pour évaluer et connaître les risques professionnels notamment émergents (ex. pesticides, nanoparticules, perturbateurs endocriniens, champs électromagnétiques) et élaborer des recommandations de valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) afin de protéger les travailleurs. L’Agence s’appuie également sur le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) qui gère une base de données nationales sur les pathologies professionnelles. Qu’il s’agisse des activités d’expertise, de veille scientifique et de vigilance, toutes les données collectées sont utiles pour produire des connaissances en vue d’éclairer les pouvoirs publics. 

Si des progrès indéniables ont été accomplis en matière de santé au travail, la recherche scientifique reste indispensable pour développer les connaissances des dangers, des risques et des expositions en milieu professionnel. Depuis 2006, l’Anses pilote le Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST) grâce au soutien constant des ministères en charge de l’environnement et du travail. Chaque année, des appels à projets de recherche sont ainsi lancés pour contribuer à la production de connaissances directement utilisables, notamment dans le domaine de la santé au travail. En 2017, l’Agence a alloué plus de 6,3 M€ à cet effet poursuivant, avec ses partenaires, le travail de soutien à la recherche et aux équipes de  recherche qui s’intéressent à ces sujets. Elle contribue d’une part, à structurer et développer la recherche publique en santé et sécurité au travail et d’autre part, à former un potentiel de spécialistes mobilisables pour les activités d’expertise. Deux fois par an, l’Anses fait connaître les résultats de ces recherches en organisant des Rencontres Scientifiques ouvertes à différents publics (ex. acteurs du pouvoir public, communautés scientifiques, associations, industriels, étudiants). Elle ouvre la réflexion en publiant les Cahiers de la Recherche qui explicitent les questions que se posent les scientifiques en amont de leurs projets et donnent des exemples de résultats qu’ils peuvent ainsi produire. Dans la continuité du numéro 4 (mai 2014), ce numéro est dédié à la santé au travail. Il présente dix‐huit projets financés dans le cadre du PNR EST impliquant une soixantaine d’équipes de recherche, pour un montant total d’aides de 3 M€. La santé au travail demeure un axe fort de l’activité de l’Anses. L’évolution de la société, mais  aussi celle des technologies et leur impact sur le milieu professionnel, suscitent de nouvelles questions. C’est pourquoi le développement et le soutien à la recherche publique permet d’améliorer la connaissance des effets des expositions professionnelle sur la santé humaine, d’évaluer et d’analyser les risques dans le cadre de l’activité de travail.

Pour accroître encore la diffusion de l’information scientifique, l’Anses a ouvert la collection des Cahiers de la Recherche sur la plateforme d’archives ouvertes HAL‐Anses, mettant à disposition l’ensemble des articles publiés dans les Cahiers de la Recherche depuis décembre 2012. Elle favorise ainsi l’accès à la connaissance selon un mode de consultation structuré par auteur, par date et par mots‐clés, conformément à sa devise : « Connaître, évaluer, protéger ».

 

Dr Roger GENET - Directeur général de l'Anses