Les cahiers de la recherche
Notre dernier numéro : Cahier de la recherche n°21 : "Air et santé - Comprendre où en est la recherche" (PDF)

Les épisodes de pollution fluctuent en fonction des conditions météorologiques ; ils peuvent être accentués par les températures basses l’hiver (ex. chauffage domestique) et par les épisodes caniculaires l’été (ex. feux de forêts). D’autre part, la composition de l’air ambiant change au fil des évolutions technologiques avec l’émergence de nouveaux polluants, peu ou pas pris en compte jusqu’à présent. L’Anses préconisait en 2018 de surveiller différents polluants « émergents » dans l’air ambiant (en complément des polluants réglementés) et recommandait en 2019 de considérer des priorités montantes, au premier rang desquelles les particules ultrafines et le carbone suie.
En réponse aux besoins de recherche, l’un des projets présentés dans ce nouveau numéro des Cahiers de la Recherche propose de développer un nouvel indicateur pour évaluer les teneurs en platinoïdes dans l’environnement et trois s’intéressent aux mécanismes d’action par lesquels les polluants atmosphériques affectent notre santé.
Parmi les interrogations récurrentes, figure aussi celle de l’exposition répétée à de faibles doses, plus difficile à évaluer en lien avec l’exposition quotidienne à des produits ménagers, à des peintures ou solvants. De nombreux polluants présents à l’intérieur de nos habitations et lieux de vie peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé, qui vont de la simple gêne (irritation, allergie…) au développement de maladies respiratoires. En France, on estime à environ 20.000 le nombre de décès annuels prématurés dus à l’exposition à plusieurs polluants de l’air intérieur. Or, cette pollution est méconnue. Elle est d’autant plus difficile à appréhender qu’elle recouvre de multiples facettes : sources d’émission, compositions des atmosphères intérieures, conditions sociales et économiques… La complexité incite ici les équipes de recherche à adopter des stratégies originales, en utilisant par exemple des approches globales de type exposome, comme préconisé dans le récent rapport du Conseil scientifique de l’Anses, ou d’autres nouveaux outils intégratifs.
Enfin, suite à l’expertise de l’Anses publiée en 2019 mettant en évidence les risques sur la santé élevés pour les travailleurs français exposés à la poussière de silice cristalline et recommandant de mettre en œuvre des mesures pour prévenir et maitriser les expositions, un projet financé par le Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) et évoqué dans ce Cahier vient en aide aux entrepreneurs pour tester, à la fois en laboratoire et sur le terrain, les différentes solutions de réduction des poussières de silice cristalline à la source.
L’évolution des connaissances est d’autant plus primordiale qu’il est désormais reconnu que la pollution de l’air affecte non seulement la santé respiratoire mais aussi cardiovasculaire et neurologique. Elle participe d’une stratégie ambitieuse pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.
Pr Benoît VALLET
Directeur général de l'Anses
Anciens numéros
Cahier de la recherche n°20 : "Radiofréquences et santé" (pdf)
Cahier de la recherche n°18 : "L'exposition des enfants" (pdf)
Cahier de la recherche n°17 : "Microplastiques et nanomatériaux" (pdf)
Cahier de la recherche n°16 : "Les contaminants chimiques seuls ou en mélange" (pdf)
Cahier de la recherche n°15 : "La lutte antivectorielle" (pdf)
Cahier de la recherche n°12 : "Cancer et environnement" (pdf)
Cahier de la recherche n°10 : "Résistances et méthodes alternatives" (pdf)
Cahier de la recherche n°9 : "Radiofréquences et santé" (pdf)
Cahier de la recherche n°8 : "Regards sur 10 ans de recherche. Le PNR-EST, de 2006 à 2015" (pdf)
Cahier de la recherche n°7 : "Santé et pollution atmosphérique" (pdf)
Cahier de la recherche n°5 : "Cancers et environnement" (pdf)
Cahier de la recherche n°3 : "Les résistances aux insecticides, antiparasitaires, antibiotiques..." (pdf)
Cahier de la recherche n°1 : "Les pertubateurs endocriniens en 12 projets," (pdf)