Europe & International
Les risques pour la santé et l’environnement n’ont pas de frontières. L’Anses est pleinement engagée au niveau européen et international pour faire avancer les connaissances et contribuer, aux côtés de ses homologues et partenaires scientifiques, à un monde plus sûr pour tous.
Du fait de son large champ de compétences, l’Anses est un acteur de premier plan sur la scène européenne et internationale en matière d’évaluation des risques sanitaires. Elle assure également un rôle majeur dans les domaines de la surveillance et de la recherche. Reconnue pour son excellence scientifique, l’Agence concourt à l’objectif commun d’anticiper les risques émergents.
L’Anses en Europe et à l’international
- Participation à plus de 58 projets européens
- Coordination des programmes européens EJP One Health et PARC
- Point focal national auprès de l’EFSA
- 13 mandats de référence européens et 29 mandats de référence internationaux (OMS, FAO, OIE)
- Contributions aux groupes d’experts européens notamment de l’EFSA, l’ECHA et l’EMA et internationaux de l’OMS, FAO, OMSA
Focus sur PARC
Le Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC), lancé à Paris (France), a pour ambition de concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération, intégrant à la fois la santé humaine et l'environnement, dans une approche « Une seule santé - One Health ». > lire l'actualité sur le lancement de PARC.