Vitamine C

La vitamine C intervient dans la formation du collagène et joue un rôle important dans la défense contre le stress oxydant. Découvrez plus précisément son rôle, les aliments dans lesquels la trouver, et les risques en cas de déficience ou d’excès d’apport.

Quelles sont les principales sources alimentaires en vitamine C ?

Les besoins en vitamine C peuvent être couverts en consommant des fruits tels que les cassis et les agrumes, et des légumes, en particulier le persil et les poivrons.

La liste des aliments ayant une teneur élevée en vitamine C figure dans la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.

 

Pourquoi consommer de la vitamine C est-il important ?

La vitamine C permet de consolider les fibres de collagène, constitutives du tissu conjonctif qui soutient les cellules et structure ainsi les autres tissus. Elle intervient dans la synthèse de molécules impliquées dans la transmission nerveuse (ex. noradrénaline). Elle assure un rôle protecteur des tissus en captant les substances oxydantes. Enfin, elle facilite l’absorption du fer non héminique (présent dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses ou les noix).

 

Quels sont les risques pour la santé en cas de déficience ?

La pathologie spécifique liée à la carence en vitamine C est le scorbut. Elle se manifeste par un saignement des gencives, un déchaussement des dents ou encore des douleurs des articulations.

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