Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 02/10/2020

Eau de boisson : bonnes pratiques de consommation

Mots-clés : Eau, Eau conditionnée, Eau du robinet, Eau en bouteille, Eau minérale naturelle

Faut-il privilégier les eaux en bouteille ou l’eau du robinet ? Quelle quantité d’eau doit-on consommer chaque jour pour être correctement hydraté ? Comment éliminer simplement l’odeur de chlore parfois présente dans l’eau du robinet ? Quels contenants utiliser pour stocker l’eau ? Les carafes filtrantes sont-elles des alternatives intéressantes aux eaux en bouteille ?...L’Agence répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce nouvel article.

Eau du robinet, eau en bouteille

  • Quelles différences ?

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé. En France, nous consommons en moyenne 150 litres d’eau du robinet par jour et par personne pour nos différents usages : alimentaire, hygiène corporelle, entretien domestique, lavage du linge, etc.

Cette eau provient essentiellement de captages d’eaux souterraines ou d’eaux de surface (rivières, canaux, lacs, retenues). La majorité des eaux prélevées en milieu naturel subit un traitement afin de respecter en permanence les limites ou références de qualité d’une soixantaine de paramètres - microbiologiques, physico-chimiques, radiologiques et organoleptiques - fixés par le code de la santé publique.

Pour désinfecter et tuer les bactéries présentes dans l’eau et protéger la qualité de l’eau lors de son transport dans les canalisations, les gestionnaires doivent ajouter du chlore, et même en faible quantité, ce n’est pas toujours agréable pour le consommateur. Aussi, pour éliminer l’odeur ou le goût du chlore dans l’eau du robinet, vous pouvez aérer l’eau en la laissant reposer 30 minutes dans une carafe avant de la consommer.  

Le saviez-vous ?

Pour éviter d’avoir des bactéries qui se développent dans l’eau, les Romains la laissaient couler en permanence (aqueduc, maisons…) !

 

Les eaux en bouteille, eaux minérales naturelles ou eaux de source, sont exclusivement des eaux d’origine souterraine et doivent être microbiologiquement saines. Elles ne peuvent faire l’objet d’aucun traitement de désinfection en utilisant du chlore par exemple. Comme leur nom l’indique, les eaux minérales naturelles en bouteille contiennent des minéraux et, pour certaines, avec des concentrations plus grandes que l’eau du robinet.

Selon leur composition, certaines eaux minéralisées peuvent induire des effets sur la santé et être recommandées pour des besoins particuliers : les eaux sulfatées ont par exemple un effet laxatif, certaines améliorent l’apport en calcium, etc.  Par ailleurs, certaines limites de qualité fixées pour les eaux minérales naturelles sont différentes de celles fixées pour l’eau du robinet. C’est le cas notamment du fluor avec une valeur plus élevée pour les eaux minérales naturelles.

Enfin, des limites de qualité spécifiques sont à respecter pour que figure la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » sur l’étiquette des eaux minérales naturelles et eaux de source.

 

Le saviez-vous ?

En période de canicule, il est recommandé de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation liée aux fortes chaleurs, notamment les eaux contenant des sels de bicarbonate, du chlorure de sodium, du potassium, du magnésium…

 

 

  • Quelle quantité consommer ?

Il est recommandé de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour et par personne et en fonction de ses activités ou de la température extérieure, de boire dès les premières sensations de soif. Pour les personnes âgées, pour qui la sensation de soif est amoindrie, il est important de boire régulièrement tout au long de la journée.

Certaines eaux minérales, en raison de leur concentration en sodium, doivent être consommées avec parcimonie et peuvent présenter des contre-indications. Toute utilisation thérapeutique d’une eau minérale naturelle relève du domaine médical. En effet, une eau fortement minéralisée peut-être délétère si elle devient la seule boisson quotidienne. Par exemple, au-delà de 250 mg/L, les sulfates peuvent favoriser les diarrhées et au-delà de 900 mg par jour chez l'adulte, le calcium peut induire des calculs rénaux. 

  • Quelle conservation et quels contenants privilégier ?

Les eaux en bouteille ne doivent pas être consommées au-delà de leur date de péremption. Pour les conserver au mieux, il est recommandé de les stocker à l’abri du soleil et de la température, dans un endroit frais comme à la cave.

Pour stocker l’eau du robinet, il faut éviter de se servir d'une bouteille en plastique comme d'une gourde ou d’une carafe, le chlore de l’eau du robinet pouvant réagir avec le plastique de la bouteille. Préférez des contenants comme le verre ou l’inox, plus résistants que le plastique au chlore et à l’acidité éventuelle de l’eau. Vous pouvez stocker l’eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

 

Le saviez-vous ?

Quel que soit le contenant choisi (plastique, verre, inox, etc.), les matériaux utilisés ne sont pas complétement inertes au contact de l’eau. C’est la raison pour laquelle les industriels ont l’obligation de respecter les limites réglementaires de migration des composés du contenant dans l’eau.

  • Comment utiliser correctement ces contenants pour limiter les risques sanitaires ?

Pour les contenants à usage individuel type gourde ou thermos, il est indispensable de les nettoyer régulièrement en utilisant un écouvillon pour enlever le biofilm sur les parois.

Par ailleurs, il est déconseillé de boire à la bouteille à plusieurs car des bactéries peuvent s’y déposer et se développer ensuite.

Les carafes filtrantes : une alternative à l’eau en bouteille ?

Plus de 20 % des foyers français sont équipés d’une carafe filtrante permettant d’éliminer le goût de chlore, le calcaire, le plomb et les résidus de matières organiques. Dans son rapport rendu en mars 2017 sur le sujet, l’Anses recommande aux utilisateurs de :

  • respecter le mode d’emploi et les éventuelles restrictions ou précautions d’usage : nettoyage de la carafe et remplacement régulier de la cartouche (en général toutes les quatre semaines) pour éviter les risques de contamination microbiologique notamment ;

  • conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur et consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration car, comme le chlore est neutralisé, les bactéries peuvent de nouveau se développer.

Que fait l’Anses pour assurer la qualité de l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur ?

L’Agence assure un appui scientifique et technique pour l’élaboration des réglementations nationales et européennes relatives à l’eau potable et évalue les risques sanitaires, biologiques et chimiques, à chaque étape de la production de l’eau, de la ressource jusqu’au robinet du consommateur.

Elle s’appuie notamment sur l’unité d’évaluation des risques liés à l’eau, le Laboratoire national de référence d’hydrologie, le comité d’experts spécialisé « Eaux » et ses groupes de travail.

Pour en savoir plus, consultez notre plaquette dédiée.