Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Etude INCA 3 : présentation

Pour mieux évaluer vos bénéfices et risques alimentaires, nous avons besoin de connaître vos habitudes

 

Le rôle de l’alimentation dans l’augmentation ou la prévention de certaines maladies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, est aujourd’hui scientifiquement établi. Afin de mieux prévenir ces maladies et améliorer l’état de santé de la population française, il est indispensable de bien connaître son alimentation et son état nutritionnel. Dans ce but l’Anses réalise tous les sept ans une étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA) sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Agriculture. 

 

Les études INCA constituent un des outils indispensables à l’évaluation du risque. Ces études fournissent à un moment donné une photographie des habitudes de consommations alimentaires de la population en France métropolitaine. Combinées aux plans de surveillance et aux bases de données de l’Anses sur la composition des aliments (plusieurs millions de données), ces données permettent de connaitre les apports en substances bénéfiques présentes dans notre alimentation (vitamines, acides gras essentiels, …) ainsi que les expositions, c’est-à-dire les doses ingérées, aux substances néfastes susceptibles d’être présentes dans les denrées (métaux lourds, résidus de pesticides, toxines, …).

En 1999, la première étude INCA a porté sur environ 3 000 individus âgés de plus de 3 ans.

En 2006-2007, ce sont les consommations de plus de 4000 participants qui ont été décrites.

EN 2014, la troisième étude INCA est lancée et pour la première fois, les enfants de la naissance à 3 ans participent.

Les études INCA permettent de situer l’alimentation de la population au regard des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et d’envisager de poursuivre, modifier ou renforcer les priorités de la politique nutritionnelle en France.
 

 

INCA 3 en chiffres

Qui ?

  • 4 000 participants, âgés de 0 à 79 ans, dont
    • 2 000 enfants et adolescents de 0 à 17 ans
    • 2 000 adultes de 18 à 79 ans

Où ?

  • 472 communes participent à l'étude, réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain.

 

Comment ?

  • 3 jours de recueil de consommation répartis sur 3 semaines (week-end compris) : tous les aliments et boissons consommés sur ces 3 jours, décrits et quantifiés
  • Des questionnaires complémentaires pour mieux connaître vos habitudes : activité physique, compléments alimentaires, conservation des aliments et préparation des repas…

 

Quand ? 

  • La nouvelle vague de recrutement a débuté en janvier 2015. 
  • Les résultats sont attendus pour le deuxième trimestre 2017