Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Laboratoire National de Référence Résistance antimicrobienne

Laboratoire National de Référence Résistance antimicrobienne

Le LNR Résistance antimicrobienne a été nommé par arrêté du 29 décembre 2009 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire (JO du 7 janvier 2010).

L’activité est menée dans le cadre du décret n° 2006-7 du 4 janvier 2006 relatif aux laboratoires nationaux de référence, qui définit leurs conditions d’éligibilité et leurs missions dans le cadre de leur périmètre de compétences.

Les missions du LNR sont définies de façon générique par le décret n° 2006-7 du 4 janvier 2006 cité précédemment. Elles comprennent le développement, la validation et l’optimisation de méthodes, l’animation d’un réseau de laboratoires, la réalisation d’analyses officielles et la mise en œuvre d’activités de recherche associées.

Une partie des missions du LNR s’inscrit également dans le cadre d’obligations règlementaires communautaires spécifiées par la directive 2003/99/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 novembre 2003 sur la surveillance des zoonoses et des agents zoonotiques, modifiant la décision 90/424/CEE et abrogeant la directive 92/117/CEE du Conseil. Dans ce cadre communautaire, la surveillance de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries zoonotiques (Salmonella, Campylobacter) et commensales de certains animaux producteurs de denrées alimentaires est organisée au niveau de l’Union Européenne.

Au final, la surveillance de la résistance dans le domaine animal s’organise autour

  • des activités du réseau de laboratoires Résapath (surveillance des bactéries pathogènes animales) co-animé par les laboratoires de Lyon et de Ploufragan. Les filières avicoles, porcines, cunicoles et piscicoles sont sous la responsabilité du laboratoire de Ploufragan, les filières ruminants et les animaux de compagnie sont surveillés par le laboratoire de Lyon ;
  • de plans de surveillance et de plans de contrôle mis en œuvre par la Direction Générale de l’Alimentation (surveillance des bactéries zoonotiques et sentinelles), et qui s’appuient sur les 4 laboratoires de l’Anses ;
  • des activités du réseau Salmonella coordonnées par le laboratoire de Maisons- Alfort.

 

Liste des méthodes utilisées dans le champ des missions du LNR Résistance antimicrobienne (encours)