Formulaire de recherche

marianne anses

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 04/06/2021

Tout savoir sur la sécurité sanitaire des aliments

Mots-clés : Aliment, Toxi-infection alimentaire collective (TIAC), Salmonellose, Listériose

Quelles sont les sources potentielles de contamination des aliments ? Qu’est-ce qu’une toxi-infection alimentaire ? Comment éviter les intoxications alimentaires ? Qu’est-ce que la Salmonellose et que provoque-t-elle ? Que fait l’Agence pour garantir la sécurité sanitaire d’un aliment ?

A l’occasion la journée mondiale de la Sécurité sanitaire des aliments, nous vous proposons un dossier dédié pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité sanitaire des aliments et découvrir nos actions pour rendre les aliments plus sûrs pour les consommateurs.

Intervenir « de la fourche à la fourchette »

Avant d’arriver dans l’assiette du consommateur, un aliment passe par plusieurs étapes, et peut potentiellement être contaminé par des bactéries ou virus. Pour garantir la sécurité sanitaire d’un aliment, l’Agence intervient « de la fourche à la fourchette ».

>> Tout savoir sur notre travail.

10 conseils pour éviter les intoxications alimentaires

Aliments mal conservés, pas assez cuits, transfert de contaminants entre aliments…Chaque année, 1/3 des toxi-infections alimentaires survient au domicile

>> Découvrez nos 10 recommandations pour éviter les intoxications alimentaires.

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : quelle différence ?

« A consommer avant le », « à consommer jusqu’au », « à consommer de préférence avant le » … ces mentions figurent sur les emballages des produits alimentaires. Mais quelle est la différence ? Certaines dates limites peuvent-elles être dépassées sans présenter de risque pour notre santé ? Quels sont les aliments et boissons impérissables ?

>> Pour connaître les réponses, consultez notre article.

C’est quoi une TIAC ?

Une toxi-infection alimentaire collective ou TIAC est une intoxication alimentaire et qui touche au moins deux personnes.

>> Explication en images. Découvrez comment à l’Anses nous enquêtons sur les origines de ces intoxications.

"Approcher toutes les facettes du travail sur les risques sanitaires liés à l’alimentation"

Découvrez le portrait de Corinne Danan, cheffe adjointe de l’unité Salmonella et Listeria de l’Anses. Elle y évoque son parcours, le rôle de l’Agence en tant que laboratoire de référence pour Listeria, cette bactérie responsable d’une maladie potentiellement grave chez les femmes enceintes, ou encore son expérience pendant la pandémie de Covid-19.

Prévenir les risques de Salmonellose

A travers le témoignage de trois scientifiques, découvrez ce que fait l’Agence sur Salmonella, bactérie responsable d'environ 72 décès, 4 400 hospitalisations et plus de 198 000 cas chaque année en France.

Limiter la présence de contaminants chimiques dans l’alimentation

Naturellement présentes dans l’environnement, utilisées lors de la production de denrées, ou engendrée par une pollution des milieux, de nombreuses substances chimiques se retrouvent dans les aliments que nous consommons. A travers ses missions, l’Agence joue un rôle essentiel pour réduire l’exposition des populations aux contaminants chimiques, à l’image de ses récents travaux sur le cadmium dans les algues, le dioxyde de titane en tant qu’additif alimentaire ou les brévétoxines dans les coquillages.

Déterminer les facteurs de risque des maladies d’origine alimentaire

La toxoplasmose, les virus de l’hépatite A et E, la salmonellose…De nombreux facteurs nous exposent à ces maladies : consommation de certains aliments, pratiques de préparation de la nourriture, transmission interhumaine, contact avec des animaux... Des travaux de l’Agence ont permis d’identifier quels étaient, pour chaque population et chaque pathogène, les facteurs de risque les plus importants.

>> En savoir plus sur ces études.