Appel à candidatures : devenez experts pour l’Anses !

Et si vous mettiez vos compétences scientifiques au service de l’intérêt public ? L’Anses ouvre un appel à candidatures pour renouveler ses collectifs d’experts dans les domaines de l’alimentation, nutrition, santé des animaux et santé des végétaux. Rejoignez une communauté d’experts engagés et participez à la production de repères scientifiques indispensables à l’action publique face aux enjeux réglementaires, sociétaux et de santés. Une expérience scientifique, collective et humaine unique.

>> Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026.

Contribuer à une production scientifique robuste, indépendante et utile à la protection des santés

Pour évaluer les risques sanitaires, l’Anses s’appuie sur une expertise collective, transparente et indépendante, portée par les collectifs d’experts scientifiques pluridisciplinaires qu’elle coordonne.

En quoi cela consiste ? Réunir des scientifiques aux disciplines variées afin de partager, confronter et approfondir leurs analyses scientifiques. En tant que scientifique indépendant, vous contribuez, au sein d’un collectif, à produire des avis et rapports d’expertise de référence, destinés à éclairer l’ensemble des acteurs de la société sur des enjeux majeurs de santé et d’environnement. Une mission stimulante et enrichissante !

L’expertise collective à l’Anses consiste à :

  • Faire dialoguer et débattre des experts issus de disciplines complémentaires autour de questions de sécurité sanitaire ;
  • Prendre en compte l'ensemble des données scientifiques disponibles : entendre tous les points de vue que les experts expriment, de façon collective (diversité des approches) et contradictoire (mise en débat des éléments de preuve en tenant compte des incertitudes) ;
  • Formuler des conclusions et recommandations, en appui à la prise de position et aux avis de l’Anses.
white
bleu_fonce

10 collectifs d’experts à renouveler

Définir des repères alimentaires pour les populations, renforcer la prévention des toxi-infections alimentaires, évaluer les risques liés aux contaminants dans l’alimentation, alerter sur des risques liés à des compléments alimentaires, prévenir et lutter contre des maladies qui affectent les animaux d’élevage et les végétaux… Autant de missions concrètes et à fort impact auxquelles contribuent les experts mobilisés dans ces collectifs.

L’Anses renouvelle 6 comités d’experts spécialisés dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition humaine ; de la santé, alimentation et bien-être des animaux ; de la santé des végétaux, ainsi que 4 groupes de travail associés. Les experts sont nommés intuitu personae pour une durée de 4 ans.

L’Agence recherche des compétences scientifiques et techniques de haut niveau dans des domaines variés tels que la toxicologie, la microbiologie, la chimie, la nutrition, l’agronomie, la phytopathologie, l’entomologie, la botanique, la modélisation climatique, l'alimentation animale, la santé animale, l’épidémiologie, l’hydrologie, les sciences humaines et sociales, etc.

>> Consulter l’appel à candidatures.

Concrètement, en quoi consiste votre mission ?

  • Participer aux réunions plénières du collectif, en moyenne une fois toutes les 4 à 8 semaines à compter de septembre 2026 sur place essentiellement.
  • Réaliser des relectures critiques de documents scientifiques
  • Rédiger certaines parties de rapports collectifs en lien avec vos champs de compétences
  • Le cas échéant, contribuer à la formulation de recommandations, discutées et construites collectivement avec le collectif d’experts.

Tour d’horizon d’expertises récentes

Alimentation et nutrition humaine

Face à l’évolution des pratiques de consommation et de production, les politiques publiques doivent renforcer la prévention des risques sanitaires tout en répondant aux besoins nutritionnels des populations. L'Anses évalue les risques sanitaires et nutritionnels sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, et propose des repères et recommandations adaptés visant à prévenir les dangers sanitaires tout en couvrant les besoins quotidiens de chacun, en tenant compte des habitudes de consommation et de l'offre alimentaire.

> En savoir plus sur nos productions dans ce domaine.

Santé des végétaux

Les plantes peuvent être confrontées à des agents pathogènes ou ravageurs ou à des plantes adventices compétitrices pour les cultures. Ces menaces ont des impacts sanitaire, économique, alimentaire ou encore sur la biodiversité. À travers son expertise, l’Anses contribue à prévenir les émergences de maladies et de ravageurs ou de vecteurs, ou l’introduction de plantes exotiques envahissantes, lutter contre ces organismes nuisibles et réduire leur impact sur les espèces végétales et les cultures en particulier.

> En savoir plus sur nos productions dans ce domaine.

Alimentation, santé et bien-être des animaux

L’émergence de nouveaux agents pathogènes, la réémergence de menaces anciennes et l’augmentation des maladies transmises par les arthropodes vecteurs mettent en péril la santé des animaux sauvages ou d’élevage et parfois celle des êtres humains. L’expertise de l’Anses contribue à mieux prévenir et lutter contre les épizooties et les zoonoses, et améliorer la prise en compte du bien-être animal, à la source d’enjeux sanitaires et de préoccupations sociétales et garantir la sécurité sanitaire des denrées alimentaires par l’alimentation animale.

> En savoir plus sur nos productions dans ce domaine.

Pourquoi devenir experts pour l’Anses ? 

  • Enrichir votre démarche scientifique grâce à des interactions passionnantes avec des spécialistes de disciplines variées.
  • Mettre votre expertise au service de l’intérêt général et du service public.
  • Contribuer concrètement à la santé des humains, des animaux et des végétaux et à la préservation des écosystèmes.
  • Partager vos connaissances au sein d’un collectif et apprendre de nouvelles approches.
  • Participer à la gestion de crises et à l’analyse de grands enjeux de société.