Appel à candidatures d’experts scientifiques pour la constitution d’un groupe de travail (GT) « Prévention et lutte contre les rats et les souris ».

Du 28 novembre 2025 au 5 janvier 2026

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Prévention et lutte contre les rats et les souris ».

L‘infestation par les rats et les souris suscite des interrogations récurrentes de la population générale et d’élus. La prévention et le traitement des infestations par les nuisibles, dont les rats et les souris, font l’objet d’actions, notamment par les services communaux d’hygiène et de santé et des Agences régionales de santé en application de l’article R. 1331-45 du code de la santé publique et de l’article 119 de la section IV du titre VI du Règlement sanitaire départemental type notamment.

L’action 11 du plan national santé environnement 4 prévoit de conforter la lutte contre les nuisibles ce qui nécessite de disposer d’une expertise scientifique, notamment pour les rats et les souris.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) sur la prévention et la lutte contre les rats et les souris.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire afin de traiter cette question sous ses différents aspects. Ainsi, le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur les thématiques (i) de l’écologie des rats et des souris en milieu urbain, (ii) des maladies infectieuses et parasitaires, zoonotiques ou non, pour lesquelles les rats et les souris peuvent jouer un rôle épidémiologique, (iii) des méthodes de prévention et de lutte biologiques et physiques contre ces rongeurs. Le collectif d’experts constitué à l’issue de cet appel à candidatures produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses, le Comité d’experts spécialisé « Santé et bien-être des animaux » (CES SABA) et le CES « Biocides », soumis à validation du CES SABA.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur ce sujet. Les personnes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici(Word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • Une déclaration d’intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 5 janvier 2026 en suivant le lien : 

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-prevention-et-lutte-contre-les-rats-et-les-souris-4693

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-ratsetsouris@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :