Formulaire de recherche

marianne anses

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 22/07/2021

Les plantes toxiques vendues dans le commerce

Mots-clés : Plantes toxiques

Certaines plantes d’ornement vendues dans le commerce ou sur internet peuvent présenter un risque en cas d’ingestion ou de contact cutané par exemple. Retrouvez dans cet article la liste des plantes toxiques pour les Hommes comme pour les animaux.

Une obligation réglementaire depuis le 1er juillet 2021

Depuis le 1er juillet 2021, les professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage ont l’obligation d’informer les consommateurs de la toxicité des plantes d’intérieur ou d’extérieur qu’ils vendent et des précautions à prendre pour éviter toute intoxication.

Des plantes toxiques par contact cutané, par ingestion ou par inhalation de leur pollen 

58 végétaux toxiques ont ainsi été identifiés et répartis selon les catégories suivantes :

Pour chaque plante, des fiches ont été créés par l’Anses (pour les trois premières catégories) et le Réseau national de surveillance aérobiologique (pour la dernière). Y sont détaillés notamment les risques encourus en cas d’exposition, les parties toxiques de la plante, les signes cliniques possibles en cas d’exposition, les moyens de se prémunir du risque d’intoxication, et les mesures à prendre en cas d’intoxication.

L’ensemble de ces informations est également disponible sur un site dédié : plantes-risque.info.

La liste des plantes à risque pour les DROM bientôt disponible

Des compétences locales spécifiques étant nécessaires pour identifier les plantes toxiques dans les départements et région d’Outre-mer (DROM), la liste sera ultérieurement complétée pour ces territoires.