Médicaments vétérinaires : une participation toujours plus active des acteurs de terrain au réseau de pharmacovigilance de l’Anses en 2025

Dans un contexte où seule une petite partie des effets indésirables est généralement déclarée, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), au sein de l'Anses, constate que le nombre de déclarations de pharmacovigilance vétérinaire reçues en France est en augmentation pour la troisième année consécutive depuis 2022, ce qui souligne une contribution toujours plus active des acteurs de terrain à cette surveillance. L’ANMV remercie l’ensemble des contributeurs et appelle à poursuivre les efforts pour améliorer cette remontée d’informations, essentielle pour garantir la sécurité d’utilisation des médicaments vétérinaires.

La pharmacovigilance vétérinaire joue un rôle essentiel dans le suivi de la sécurité et de l’efficacité des médicaments vétérinaires une fois qu’ils sont commercialisés et utilisés à grande échelle. Cette surveillance est essentiellement basée sur la déclaration des évènements indésirables (effets secondaires ou manque d’efficacité) que les vétérinaires et autres professionnels de santé, mais aussi les éleveurs ou les particuliers, sont amenés à observer suite à l’utilisation d’un médicament chez l’animal.

La limite principale de ce système, rencontrée dans tous les pays, demeure la sous-déclaration. En effet, les différentes études conduites sur le sujet indiquaient un taux de déclaration de l’ordre de 10 % de l’ensemble des effets indésirables réellement observés. Face à ces difficultés, l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) œuvre depuis des années pour promouvoir la déclaration des évènements indésirables auprès des vétérinaires, des propriétaires d’animaux et des autres acteurs de la santé animale.

L’ANMV constate que le nombre de déclarations de pharmacovigilance vétérinaire reçues en France est en augmentation pour la troisième année consécutive depuis 20221 , avec un total de 8842 cas enregistrés en 2025, soit 18% de plus qu’en 2024 (année qui avait déjà connu une augmentation de 10% des déclarations par rapport à l’année précédente). Ces chiffres soulignent une contribution toujours plus active des acteurs de terrain à ce réseau de surveillance.

Ces déclarations permettent une meilleure connaissance du profil de sécurité des médicaments vétérinaires. Elles ont notamment, par le biais des signaux de pharmacovigilance qu’elles ont générés, permis de compléter les notices de 23 médicaments vétérinaires autorisés en France en 2025 et d’initier cette même année une surveillance rapprochée pour 47 produits supplémentaires.

L’ANMV remercie l’ensemble des déclarants pour leur participation au maintien d’une bonne sécurité d’utilisation des médicaments vétérinaires et appelle à poursuivre cette dynamique pour continuer à renforcer cette remontée d’informations.

Pour faciliter ces notifications de pharmacovigilance, l’ANMV rappelle qu’elle met à disposition un portail de télédéclaration en ligne, ainsi qu’un tutoriel vidéo dédié à l’utilisation de ce portail.

La déclaration de pharmacovigilance peut également être réalisée par téléphone en appelant le Centre de Pharmacovigilance Vétérinaire de Lyon au 04 78 87 10 40, ou en contactant le laboratoire responsable de la mise sur le marché du médicament concerné.

1 Année d’entrée en vigueur du règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires qui prévoit l’enregistrement de l’ensemble des cas de pharmacovigilance dans les bases de données nationale et européenne de pharmacovigilance, quelles que soient leur sévérité et leur voie de transmission.