11/12/2025
2 min

Participation de l’ANMV au congrès annuel 2025 de l’AFVAC à Marseille

Le congrès annuel de l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) a eu lieu cette année au Parc Chanot de Marseille du 27 au 29 novembre sur le thème « Tous ces liens ». Il a rassemblé 5592 participants dont 2807 vétérinaires et 534 auxiliaires vétérinaires. L'Anses y a activement participé au travers de plusieurs interventions dans les modules concernant la pharmacovigilance et l’antibiorésistance.

Dans le module Pharmacovigilance, Jacques Bietrix (ANMV) a fait une intervention sur : « Quand appétence rime avec vigilance : analyse des ingestions accidentelles de médicaments chez le chien et le chat (5 ans de données) » et Sandrine Rougier (ANMV) sur : « Quoi de neuf en pharmacovigilance chez les animaux de compagnie en 2025 ? »

Dans le module Antibiorésistance, trois présentations ont été faites : Damien Bouchard (ANMV) sur l’« Evaluation du risque des antimicrobiens pour la Santé Publique », Basile Pasquereau (ANMV) sur la « Déclaration des antimicrobiens dans CalypsoVet : quels résultats et perspectives ? » et Jean-Yves Madec, directeur scientifique en charge de l’antibiorésistance au sein de l’Anses, sur les « Actualités de l'antibiorésistance » et « Antibiorésistance et biodiversité».

L’Anses a aussi participé activement au congrès réservé aux auxiliaires vétérinaires (ASV), dans la session dédiée au médicament vétérinaire avec deux interventions : « Ecoantibio : où en est-on ? » de Jean-Yves Madec et « Pharmacovigilance » de Jacques Bietrix (ANMV), afin de bien informer et sensibiliser les ASV à l’importance de leur rôle dans la remontée des informations sur ces sujets.