Réfrigérateur et hygiène des aliments | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 05/08/2016

Réfrigérateur et hygiène des aliments

Conseils pratiques pour tous

Mots-clés : Hygiène des aliments, Réfrigérateur, Chaîne du froid

Le maintien à basse température d'aliments réfrigérés permet d'une part de ralentir la croissance des micro-organismes et ainsi de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires ; et d'autre part de conserver les qualités nutritionnelles des aliments. L'efficacité de la chaîne du froid dépend de la température de réfrigération mais également du maintien de celle-ci à un niveau homogène. Retrouvez tous nos conseils pour une utilisation optimale de votre réfrigérateur.

La température idéale de conservation des aliments se situe entre zéro et + 4°C au point le plus froid. Une température inférieure à + 4°C permet, en effet, de ralentir considérablement la croissance de micro-organismes comme la bactérie Listeria monocytogenes, et de stopper la croissance de la majorité des germes pathogènes comme Salmonella enterica.

La température du réfrigérateur doit être contrôlée régulièrement en installant un thermomètre par exemple. Dans les réfrigérateurs récents (mis sur le marché depuis 2002), cet ajout ne devrait cependant pas être nécessaire, car ils sont dotés d'une pastille indiquant si la température est bien inférieure à 4°C au point le plus froid.

 

Rangement et stockage

  • Pour assurer une meilleure sécurité sanitaire aux aliments, il convient de placer dans la zone la plus froide (inférieure à 4°C) les viandes et poissons crus, les préparations maisons à base de produits d'origine animale : œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat) et préparations à base de viande en sauce notamment.
  • Ôtez les sur-emballages des aliments (cartons autour des yaourts, par exemple) afin d'éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces cartons et plastiques. Cela permet également de favoriser la circulation de l'air froid.
  • Il n'est conseillé de ne pas trop charger le réfrigérateur.
  • Protégez les aliments partiellement consommés, par des films plastiques, des boîtes hermétiques, etc. afin d’éviter les contaminations.
  • Evitez de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser 2 heures d'attente avant réfrigération.En effet, certaines préparations culinaires sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores (de Clostridium perfringens), susceptibles de germer et de produire des toxines à température ambiante. 

 

Entretien : informations pratiques

  • Afin de maintenir son réfrigérateur dans un bon état d'hygiène, il est nécessaire de le nettoyer, dès qu’il y a salissure, mais également de façon régulière, à l'eau savonneuse par exemple, puis en rinçant avec de l'eau légèrement javellisée. Evitez l’application directe d'eau de javel concentrée sur les parois. Cela risque, en effet, d'agresser la surface et de provoquer des crevasses favorables à l'implantation de micro-organismes.
  • Si vous utilisez une éponge, désinfectez la au préalable, par de l'eau javellisée ou par la chaleur. Cet ustensile en effet peut être très chargé en bactéries, et risque de les répandre sur les parois.
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Cela doit par ailleurs être fait dès lors qu'une couche de glace se forme de façon inhabituellement rapide.
  • S'assurer de la bonne fermeture de la porte
  • La présence permanente de condensation est un phénomène lié à la mauvaise fermeture de la porte du réfrigérateur. Une telle condensation peut provoquer des ruissellements susceptibles de contaminer un aliment s'il n'est pas emballé. Il faut également éviter les ouvertures trop fréquentes et trop prolongées des réfrigérateurs.