Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Recherche sur le cancer : Les acteurs font le point sur les expositions professionnelles et environnementales

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 28/09/2018

L'Anses organise, en partenariat avec l’ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l'Institut national du cancer, une journée de rencontre scientifique sur le thème « Cancer et Environnement ». Cet événement permettra d’échanger sur les avancées de la recherche avec un focus sur les expositions professionnelles et environnementales et leur lien avec les cancers.

Malgré les progrès médicaux réalisés, le cancer figure parmi les premières causes de décès en France et dans le monde. En France, 400 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2017 et 150 000 personnes sont décédées de la maladie. Face à cet enjeu sanitaire, la recherche et l’expertise travaillent à mieux évaluer l’impact des facteurs environnementaux ou professionnels sur le risque de cancer. C’est pourquoi l’Anses, l’ITMO Cancer d’Aviesan et l’Institut national du cancer ont décidé de s’unir pour soutenir la recherche scientifique afin de mieux définir les liens entre ces expositions et le risque de cancer.

Ainsi, l’Anses, l’ITMO Cancer et l’Institut national du cancer présenteront les résultats de projets de recherche qu’ils financent via leurs appels à projets, dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail et du Plan cancer. Plus d’une dizaine de projets seront restitués lors de cette rencontre : effets des contaminants présents dans l'environnement, expositions en milieu professionnel ou par les UV solaires, l’amiante, les pesticides ou encore les polluants atmosphériques nanoparticulaires. D’autres projets présenteront des données récentes sur les facteurs de risques génétiques et biologiques liés à ces contaminants.

Cette rencontre sera également l’occasion de renforcer les partenariats entre l’Anses, l’Institut national du cancer et l’Alliance Aviesan, afin de multiplier les synergies en matière de recherche et de prévention contre le cancer. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les priorités nationales pour répondre aux enjeux majeurs de santé publique.

 

Rencontres scientifiques de l’Anses
Programme national de recherche santé environnement et santé travail (PNR-EST) et Plan Cancer
« Risques de cancer liés aux expositions professionnelles ou environnementales »
 
Mardi 2 octobre 2018 de 9h à 18h
Maison de la RATP – Espace du centenaire