Renouvellement des membres du comité de déontologie de l’Anses
L’appel à candidatures pour renouveler le comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts (CDPCI) de l’Anses est prolongé jusqu’au 8 février 2026.
Ce comité se prononce sur le respect des principes déontologiques applicables à l'Agence, à ses personnels et à ses collaborateurs occasionnels. La durée du mandat est prévue pour 5 ans. Le CDPCI comporte 5 à 8 membres, tous extérieurs à l’Anses. Il exerce ses missions en toute indépendance.
Le CDPCI se réunit au moins six fois par an pour étudier les demandes qui lui sont soumises, et chaque fois que nécessaire lorsque son avis est requis. Chaque membre doit contribuer aux travaux de l’instance, ainsi qu’à la rédaction de rapports préparant les avis du comité.
Le comité est notamment compétent pour :
- donner un avis sur des questions de fond en matière de déontologie ;
- donner un avis sur les règles générales de l’Anses en matière d’indépendance de ses travaux, de politique partenariale et sur l’évolution des règles de déontologie ;
- formuler, lorsqu’il est saisi en ce sens, des recommandations de nature à éclairer l’Agence sur certaines pratiques ou règles, à prévenir les manquements à l’indépendance de l’expertise, le cas échéant en proposant des améliorations aux règles de déontologie applicables ;
- donner un avis sur toute question relative à un manquement à une obligation déontologique dont il est saisi.
Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 8 février 2026.
Elles sont constituées des documents suivants :
- une lettre de motivation (format libre) ;
- un CV détaillé ;
- une déclaration d’intérêts.