Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 09/04/2019

Séminaire sur le botulisme 28 et 29 mars 2019

Organisé par : Anses

Du 28/03/2019 au 29/03/2019

Lieu : Anses siège social -14 rue Pierre et Marie Curie 94700- Maisons-Alfort

Public : Ouvert à tous

Sujet : Alimentation et santé animale

Tarifs : Journées gratuites

Séminaire sur le botulisme 28 et 29 mars 2019

Le botulisme est une affection neuroparalytique due à l’action de la toxine botulique produite principalement par Clostridium botulinum. Cette maladie touche à la fois l’homme et les animaux. Le botulisme fait partie de la liste B des agents zoonotiques et des zoonoses. Le botulisme humain est rare mais très grave. Les épisodes observés chez les animaux (en particulier les volailles, l’avifaune et les bovins) entrainent de fortes mortalités et de fortes pertes économiques. Ces épisodes sont rencontrés plus fréquemment chez l’animal que chez l’homme avec une tendance à l’augmentation observée au niveau européen ces dix dernières années.

Neuf instituts de recherche européens travaillant sur le botulisme vous proposent d’échanger sur la thématique « Risques associés au botulisme animal » au cours d’un séminaire financé par MedVetNet qui aura lieu au siège de l’Anses à Maisons-Alfort les 28 et 29 mars 2019.

Le séminaire est divisé en 3 parties : une première session composée de présentations réalisées par des conférenciers invités, une seconde session au cours de laquelle les résultats du projet Européen ANIBOTNET seront présentés et une troisième session avec pour objectif de renforcer et d’élargir le réseau de collaborations et initier de futurs projets de recherche.

Les intervenants invités à cet événement sont parmi les experts du domaine. Les thèmes abordés seront les risques zoonotiques du botulisme notamment en lien avec les épisodes de botulisme animal, la récente découverte de gènes codant pour des homologues de toxines botuliques chez d’autres espèces bactériennes que des clostridies et les risques pour la santé animale et la santé humaine liés à la méthanisation. Cette première session se terminera par une table ronde pour discuter et échanger sur les risques présentés par le botulisme animal pour la santé publique.

Les résultats obtenus au cours du projet Era-Net « ANIBOTNET » qui a pour objectif de proposer des stratégies pour améliorer la surveillance, le contrôle et la prévention du botulisme animal seront présentés par les différents partenaires (ANSES, IZSVe, IZSLT, ISS, FLI, RKI, WUR, UH, SVA) lors de la deuxième journée.

Le séminaire se clôturera par une après-midi d’échanges pour définir des propositions de projets de recherche collaboratifs sur le botulisme impliquant les participants.

Il est gratuit et ouvert à tous les acteurs concernés (scientifiques, industriels, vétérinaires...) sur inscription uniquement. Les présentations et échanges se feront en anglais.

Inscription obligatoire à caroline.lemarechal@anses.fr jusqu’au 28 février 2019

 

Informations pratiques

Siège social Anses.

Batiment Copernic

14 rue Pierre et Marie Curie

94700 Maisons-Alfort