Formulaire de recherche

marianne anses

Unité de Nématologie (site de Rennes) du laboratoire de la santé des végétaux

Chef d’unité : Laurent Folcher

Chef d’unité adjointe : Sylvie Gamel

Domaine de la Motte au Vicomte - BP 35327 - 35653 LE RHEU CEDEX

Mail : rennes.lsv@anses.fr

L’unité de Nématologie s’intéresse aux vers nématodes parasites des végétaux et en particulier aux genres Globodera, Meloidogyne et Bursaphelenchus. Elle est hébergée par Inrae au Rheu, près de Rennes, et bénéficie de l'environnement scientifique de l'UMR IGEPP (Institut de génétique environnement et protection des plantes). Les missions qui y sont assurées sont :

  • Les activités analytiques ayant recours à l'observation morphologique / morphométrique et aux techniques moléculaires ;
  • La mise au point de méthodes d'analyse ;
  • L’expertise ;
  • La recherche.

Activités de référence        

L’unité est détentrice d’un mandat de Laboratoire national de référence (LNR) sur  les nématodes phytoparasites depuis plus de dix ans . Elle a également un mandat de Laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) depuis 2019 pour les nématodes nuisibles pour les plantes, en consortium avec l’Institut belge ILVO (Instituut voor Landbouw-, Visserij-, en Voedingsonderzoek)
L’unité de nématologie est accréditée ISO/IEC 17025 depuis 2002 dans son domaine d'activité.

Activités de recherche

Les programmes de recherche de l’unité sont co-construits et co-menés en collaboration avec les nématologistes d’INRAE, dans le cadre du pôle NemAlliance, pôle au service de la santé du végétal. Le pôle associe des compétences complémentaires, permettant de traiter des questions tant à l’échelle des populations que de celle des communautés de nématodes phytoparasites. L'unité de nématologie est également partenaire de différents réseaux internationaux.