Congrès national de médecine et santé au travail
14/06/2022

14 au 17 juin 2022

Congrès national de médecine et santé au travail

Place de Bordeaux, 67082 Strasbourg
Public : oui
Palais de la musique et des Congrès
L'Anses sera présente au 36e Congrès national de médecine et santé au travail du 14 au 17 juin 2022, Palais de la musique et des Congrès, Strasbourg
L’ANMV présente aux JNGTV du 18 au 20 mai à Nantes
18/05/2022

L’ANMV présente aux JNGTV du 18 au 20 mai à Nantes

Public :
L’Anses-ANMV participera activement aux prochaines JNGTV 2022 qui se dérouleront du 18 au 20 mai à Nantes (Cité des congrès). Elle sera présente sur le Stand n°9 (à côté de celui de la SNGTV) et présentera 6 conférences : 18/05/2022 - Session Médecines complémentaires Phytothérapie et aromathérapie chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Proposition d’une méthodologie d’évaluation du risque pour le consommateur - Sophie BARRETEAU et Hervé POULIQUEN (Oniris) 19/05/2022 - Session EcoAntibio Vaccins viraux à façon : modalités et actualités - Mickaëlle SACHET Catégorisation des antibiotiques: en France et en Europe - Damien BOUCHARD 19/05/2022 - Session Abeilles Manque d’efficacité des médicaments en apiculture : comment déclarer un défaut d’efficacité de traitement contre Varroa destructor ? - Jacques BIETRIX La prescription en apiculture : les particularités à connaître - Jacques BIETRIX 20/05/2022 - Session Parasitisme Les tiques et les maladies transmises par les tiques sur les ruminants et les camélidés au Maroc - Hicham AIT LBACHA
L’Anses soutient l’Université Côte d’Azur dans la promotion de l’activité physique pour la santé
31/08/2022

31 août au 2 septembre 2022

L’Anses soutient l’Université Côte d’Azur dans la promotion de l’activité physique pour la santé

Public :
Palais de la Méditerranée à Nice
En partenariat avec l’Anses, l’Université Côte d’Azur a le plaisir de vous inviter à la 17ème réunion annuelle et la 11ème conférence de HEPA Europe. La conférence est organisée conjointement avec l'OMS/Europe, en partenariat avec la Ville de Nice et la Société française de santé publique. Cette année, la conférence HEPA Europe portera sur « Une approche écosystémique de la promotion de l'activité physique bénéfique pour la santé ». Les thèmes de la conférence abordent un large éventail de questions, notamment la politique, le transport actif, le sport, les déterminants de l'activité physique, les résultats pour la santé, le comportement sédentaire et bien d'autres encore. L'objectif de la conférence est d'inciter les décideurs politiques, les professionnels, les scientifiques et les autres parties prenantes, ainsi que les citoyens, à s'engager dans le domaine de la promotion de l'activité physique bénéfique pour la santé. La conférence sera l'occasion de cibler et mettre en contact ces publics. La réunion de Nice est une occasion unique de rencontrer des experts et des personnes d’influence en face-à-face ; de créer des réseaux, de se mélanger et se mêler ; de s’inspirer des leaders dans le domaine et de se tenir au courant des développements scientifiques, pratiques et politiques en Europe et au-delà. Cette réunion comporte des conférences plénières, des sessions orales parallèles, des sessions d'affiches ainsi que des symposiums. Elle intègre également la réunion annuelle de HEPA Europe et des sessions parallèles de la plupart de ses groupes de travail. La conférence est organisée depuis 2005 et se tiendra pour la première fois en France, au Palais de la Méditerranée à Nice, du 31 aout au 2 septembre 2022.
Réunion informelle du comité du médicament vétérinaire (CVMP – CMDv)
30/05/2022

Réunion informelle du comité du médicament vétérinaire (CVMP – CMDv)

Public : non
Dans le cadre de la PFUE, l’ANMV organise du 30 mai au 2 juin 2022 la réunion semestrielle des deux principaux organismes intervenant dans le processus d’autorisation des médicaments vétérinaires en Europe : le groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées – vétérinaire (CMDv) et le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP), groupe d’experts auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Conférence européenne sur Xylella fastidiosa
29/10/2019

Mardi, 29 Octobre, 2019 à Jeudi, 31 Octobre, 2019

Conférence européenne sur Xylella fastidiosa

Public : oui
Palais des congrès d'Ajaccio
La deuxième conférence sur la recherche européenne concernant Xylella fastidiosa se tiendra à Ajaccio, en Corse, du 29 au 31 octobre 2019. La conférence est organisée conjointement par l'EFSA, le Conservatoire Botanique National de Corse; le réseau Euphresco pour la coordination et le financement de la recherche phytosanitaire, l'Institut national de recherche agricole (INRA); l'Agence française de sécurité et d'hygiène sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), et les projets européens Horizon 2020 POnTE et XF-ACTORS. Le programme comprendra des présentations sur des thèmes tels que les connaissances actuelles sur l'agent pathogène, son mode de transmission, la résistance des plantes et les mesures de contrôle. Une visite de parcelles sera également organisée. La première conférence a eu lieu à Majorque, en Espagne, en 2017 et a réuni plus de 250 scientifiques, chercheurs et autres spécialistes du monde entier. Les inscriptions et l'appel à résumés sont clos. Cet evénement se tiendra en anglais.
L’Anses et la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

L’Anses et la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Public :
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) , l’Anses organise et participe à plusieurs évènements associant agences homologues, partenaires scientifiques et institutionnels. Médicaments vétérinaires, alimentation, substances chimiques… retrouvez les principaux rendez-vous prévus au premier semestre 2022.
L’Anses et la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

L’Anses et la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Public :
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) , l’Anses organise et participe à plusieurs évènements associant agences homologues, partenaires scientifiques et institutionnels. Dans le domaine des médicaments vétérinaires, retrouvez les principaux rendez-vous prévus au premier semestre 2022.
L’Anses au SIA 2022
26/02/2022

Du 26 février au 6 mars 2022

L’Anses au SIA 2022

Tous les jours de 9h à 19h
Parc des expositions - Porte de Versailles, Paris - Hall 4, Allée B, stand n°118
Public : oui
Porte de Versailles, Paris 15e
L’alimentation est l’un des piliers de notre santé. Un déséquilibre nutritionnel ou des aliments contaminés peuvent toutefois nous exposer à des risques immédiats ou à des maladies chroniques. Agence sanitaire de référence sur ce sujet, l’Anses a le plaisir de vous retrouver au Salon International de l’Agriculture 2022 avec un stand dédié à l’alimentation sûre et saine. L’occasion de découvrir comment ses chercheurs et experts scientifiques contribuent à nous protéger des risques, du champ (ou de l’élevage) à l’assiette, et à ajuster les bonnes pratiques d’hygiène et de nutrition au quotidien.
Réunion d'information et d'échanges sur Campylobacter
12/10/2021

Mardi 12 octobre 2021

Réunion d'information et d'échanges sur Campylobacter

En ligne
Public : oui
Évènement en ligne
Le laboratoire national de référence Campylobacter (Anses) et le Centre national de référence Campylobacter et Helicobacter (CHU de Bordeaux) organisent une réunion d’information et d’échanges, sous le patronage de la Société française de microbiologie, le 12 octobre 2021 de 13h30 à 17h30 . Cette réunion en ligne sera l’occasion de faire le point sur les derniers travaux et actualités sur cette bactérie ; la voie principale de transmission de Campylobacter à l’Homme est alimentaire, via des produits contaminés, y compris les eaux de boisson dont le traitement est défaillant.
Rencontre scientifique Exposome
21/10/2021

Mardi, 30 Novembre, 2021

Rencontre scientifique Exposome

189 rue de Bercy - Paris 12e
Public : oui
Maison de la RATP
Le concept d’exposome est né de la nécessité de mieux comprendre l’influence sur la santé de toutes les expositions auxquelles est soumis un individu pendant sa vie entière , en prenant en compte les expositions environnementales aux agents chimiques, physiques, biologiques et les facteurs socio-économiques. Les enjeux de la recherche aujourd’hui sont de caractériser les différentes facettes de l’exposome, d’en caractériser l’effet sur la survenue de maladies humaines, notamment des maladies chroniques telles que les cancers, les maladies neurodégénératives ou encore endocriniennes, et d’étudier les éventuelles interactions entre les composants de l’exposome, ou entre l’exposome et les paramètres biologiques. Enfin, il est important à terme de réussir à estimer l’impact global de l’exposome sur la santé , et si possible de hiérarchiser l’impact de différents facteurs de risque. Cette nécessité est aujourd’hui reconnue par les scientifiques et la société et s’intègre peu à peu aux politiques publiques. Mieux connaître l’exposome est l’un des objectifs du 4e plan national santé environnement et le concept est inscrit dans le Code de la santé publique. Des questions se posent toutefois encore sur les outils à promouvoir, les approches méthodologiques à mettre en œuvre, afin que l’exposome prenne toute sa place dans les différents champs de l’expertise en santé publique et in fine de la gestion des risques. Retour sur l'évènement Pour faire le point sur les avancées de la recherche sur le concept d'exposome, l’Anses et l’Inserm a organisé le 30 novembre une rencontre scientifique « Exposome et santé publique : de la recherche à l’expertise » à la Maison de la RATP. Destinée à la communauté scientifique, aux acteurs associatifs et professionnels et aux décideurs publics, plus de 320 personnes ont participé à cette rencontre scientifique riche d'enseignements. Vous souhaitez revivre cette rencontre ? Accédez dès à présent aux replays sur notre chaîne Youtube Consultez les présentations des intervenants Pour aller plus loin Atteintes cardio-vasculaires, cancer, diabète... chaque année, plus de 70 % des décès dans le monde sont dus à une maladie chronique. Elles sont liées à une combinaison de différents facteurs de risque, génétiques ou non, auxquels nous sommes soumis au cours de notre vie. L’exposome propose une analyse des facteurs non génétiques en étudiant l’ensemble des expositions que subit un être humain de par son environnement et tout au long de sa vie. Dans une interview croisée , trois scientifiques reviennent sur ce concept et les actions de l’Anses. Lire l'interview

Pages