Constitution d’un groupe de travail « Culex et impacts »

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Culex et impacts ».

L’avis et le rapport rendus par l’Anses en 2024 dans le cadre de la saisine 2022-SA-0146 concernant le risque de survenue, l’ampleur et les impacts socio-économiques d’une épidémie due à un arbovirus transmis par les moustiques des genres Aedes et Culex avaient été limités aux Aedes. Pourtant, les moustiques du genre Culex sont vecteurs de virus zoonotiques susceptibles de circuler dans l’avifaune sauvage migratrice et sédentaire, et de se propager à d’autres compartiments, en particulier les oiseaux d’élevage, les équidés et les populations humaines.

Parmi les pathogènes transmissibles par les Culex, le virus West-Nile est susceptible d’occasionner des cas sévères, voire mortels, chez les humains, les chevaux et certaines espèces d’oiseaux. Ce virus est également transmissible par les substances d’origine humaine (SOHO) : produits sanguins labiles, organes, tissus et cellules.

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ont saisi l’Anses sur le risque de survenue, l’ampleur et les impacts socio-économiques d’une épidémie due à un arbovirus transmis par les Culex. Cette saisine s’inscrit donc dans la continuité de la précédente expertise de l’Anses, dans une approche Une seule santé (One Health) fondamentale pour traiter le sujet de la transmission des virus West Nile et Usutu, par les moustiques vecteurs du genre Culex qui peuvent circuler dans les compartiments humains, animaux et environnementaux.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (écologie et biologie des Culex spp., épidémiologie et santé humaine (virus West Nile et Usutu), épidémiologie et santé animale (virus West Nile, virus Usutu, santé équine, avifaune), appréciation qualitative du risque, écologie (zones humides), ornithologie, lutte antivectorielle chez les Culicidés, surveillance des maladies vectorielles, économie de la santé (humaine et animale), sociologie de la santé, étude de filière, études d’impacts, etc.) afin de traiter ces questions sous un aspect Une seule santé (One Health) et pour tous les territoires concernés dans la saisine (Hexagone et DROM).

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur ce sujet. Les personnes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 22 septembre en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-culex-et-impacts-4630

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures-gtculex@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :