David Fenard nommé directeur du Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de l’Anses

Depuis le 2 février 2026, David Fenard est le nouveau directeur du Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de l’Anses, à Nancy. Virologue de formation, il est désormais responsable de ce laboratoire dédié à l’étude des agents pathogènes circulant dans la faune sauvage.

David Fenard a consacré sa carrière au développement de méthodologies innovantes en matière de biotechnologie à visée thérapeutique. Il a mené des recherches pour divers organismes publics et privés et est l’auteur de plus de 30 publications scientifiques dans des revues de premier plan. Ses domaines d’expertise couvrent la virologie, l’immunologie, la biologie moléculaire, la thérapie cellulaire et l’édition génique. 

Il coordonne désormais l’ensemble des activités du Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy, succédant ainsi à Élodie Monchâtre-Leroy, directrice du laboratoire de 2011 à fin 2025. Créé pour lutter contre la rage chez les renards en France, le laboratoire, qui compte une quarantaine de personnes, est consacré à l’étude des virus, bactéries et parasites pathogènes circulant dans la faune sauvage, en particulier ceux transmissibles aux animaux domestiques et à l’être humain. 

Les travaux menés au sein du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de l’Anses portent sur la surveillance des agents pathogènes, la compréhension de leurs mécanismes de transmission et le développement de mesures de prévention et de lutte. Le laboratoire étudie notamment les Lyssavirus, dont fait partie le virus de la rage, les parasites du genre Echinococcus, le virus de l’encéphalite à tiques et celui de la maladie de Lyme, ou encore les coronavirus. L’expertise du laboratoire est reconnue en France et à l’international, à travers plusieurs mandats de référence nationaux, européens et internationaux.

La faune sauvage constitue un réservoir majeur d’agents pathogènes, dont certains peuvent représenter un risque pour les animaux d’élevage, les animaux domestiques et l’être humain. Dans le cadre de la stratégie sanitaire « One Health – Une seule santé », je m’attacherai, avec les équipes du Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy, à poursuivre et développer les activités de référence autour de la rage et du parasite Echinococcus. J’aurai à cœur de conforter et structurer les travaux de recherche et d’épidémio-surveillance du laboratoire sur d’autres risques sanitaires, notamment la bactérie responsable de la tuberculose bovine, les coronavirus et les agents infectieux transmis par les tiques circulant au sein de la faune sauvage

David Fenard
Directeur du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy

Son parcours

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en pharmacologie et d’un doctorat en virologie obtenus à l’Université de Nice, David Fenard a ensuite mené des recherches sur le VIH à l’Institut Gladstone (San Francisco), puis à l’Université de Montpellier. Il a ensuite travaillé au sein de plusieurs entreprises spécialisées dans les biotechnologies et la thérapie génique. Il y a dirigé des équipes de recherche dédiées au développement de vecteurs viraux et à l’édition génomique, avec des applications en immunologie, en oncologie et en virologie. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2012 à l’Université d’Évry.