
De quelles données dispose-t-on pour choisir un vaccin contre les affections respiratoires virales des bovins ?
Le Comité de suivi des médicaments vétérinaires, placé auprès du directeur de l’Anses-ANMV, vient de rédiger un article suite à l’étude des informations publiées dans le cadre de l’utilisation de certains vaccins chez les bovins.
Les stratégies vaccinales ont été explorées selon les catégories d’animaux, les types de vaccins (vivants versus inactivés, voie injectable versus intranasale) et les pathogènes viraux (virus respiratoire syncytial et para influenza 3). Une recherche bibliographique a été conduite avec des mots-clés dans des moteurs de recherche. La combinaison des résultats trouvés pour chaque type de vaccin indépendamment des titulaires d’AMM a été réalisée.
Il en ressort la difficulté de dégager des recommandations relatives à la vaccination contre les affections respiratoires virales des bovins et l’importance des mesures zootechniques, hygiéniques et préventives autres que vaccinales à ne pas négliger dans la prévention du risque infectieux respiratoire transmissible chez les bovins. Des études complémentaires d'efficacité réalisées sur le terrain seraient nécessaires. Les déclarations de pharmacovigilance restent aussi indispensables pour évaluer l'efficacité sur le terrain des différents vaccins.